CR Embellir – 19 mars 2018

Ordre du jour : Intervention de Brendan Le Faucheur (manager de centre-ville), le contrat de ville, street-art végétal. (compte rendu fait par Ludivine)

Etaient Présents : Laure Dosso, Damien Rouillon, Josiane Salaün, Brigitte Dudon, Maryvonne Theroux, Michèle Maigret, Elisabeth Jestin, Brigitte Morvan, Daniel A, Ludivine Merlet

Invités : Brendan Le Faucheur, Yolande Tarteret

Intervention de Brendan Le Faucheur

Il a pris son poste (créé) il y a 18 mois en tant que manager de centre-ville.

Son objectif est de redonner une attractivité au centre-ville et de faire le lien entre les commerces et les collectivités en développant divers axes de travail :

  • Prendre en compte la particularité de Brest (bombardée et reconstruite)
  • Définir le centre-ville, le rendre plus visible pour les visiteurs
  • Permettre aux visiteurs de savoir « où déambuler »
  • Donner l’accès à tous
  • Assurer la promotion du centre-ville en faisant le lien entre le grand public et les porteurs de projets.

Le secteur d’intervention va de l’Octroi au Bas de Siam.

D’après M. Le Faucheur, le haut de Jaurès n’est pas commercialement parlant dans la cible d’action.

Il travaille notamment sur une pépinière urbaine d’entreprises en accompagnant à la fois les propriétaires d’immeubles et de commerces dans leurs travaux mais aussi les porteurs de projets sur les cibles de consommateurs et les habitudes des habitants.

Il doit pour cela prendre en compte la différence de configuration des rues de Siam et Jaurès, la diminution des passages en centre-ville par les brestois, les locaux anciens mal adaptés aux commerces d’aujourd’hui, les habitudes de consommation qui changent.

Brest présente des atouts en faveur du projet avec 700 commerces au total dans le centre. Les actions se feront par sous-secteurs qui permettront définir des identités commerciales (enseignes, mobilier, voirie, design, aménagements visuels…).

Le CCQ pourra être consulté pour certaines commissions.

Des membres du CCQ ont soulevé des questions sur l’évolution plus rapide des Capucins par rapport au Centre-ville et les choix en matière d’implantation des commerces.

  1. Le Faucheur et Mme Tarteret ont rappelé que la gestion de la priorité des projets dépendait de divers facteurs (réalités de terrain, choix politiques, travail sur le long terme, communication entre commerçants du même quartier, gestion de l’image de la ville…) et que le Centre-Ville n’était pas oublié.

Intervention de Yolande Tarteret sur le Contrat de Ville

Tout d’abord, elle est chargée du développement local de Brest Centre à travers :

  • Le projet éducatif et citoyen
  • L’accompagnement des projets des habitants
  • Faire le lien entre les habitants et la mairie de quartier

Concernant le contrat de ville :

Comme nous l’avions évoqué lors des dernières réunions, la demande de participation au contrat de ville pour financer les projets du groupe Embellir a été envoyée début février. Il s’agissait d’une présentation Powerpoint défendue devant un jury de neuf personnes.

Un premier avis défavorable a été émis : la place des quartiers prioritaires est remise en question dans ce projet. Jean-Luc et Laure ont retravaillé la présentation et rempli un nouveau dossier pour que tous les critères soient respectés (part d’autofinancement, intérêt collectif, prise en compte des quartiers de veille).

Le projet est chiffré à 6400€. Le financement serait à hauteur de 1500€ maximum pour l’année. Il faudrait donc trouver d’autres sources de financement ou refaire des demandes les années suivantes.

L’idée serait de mener à bien des ateliers participatifs d’embellissement notamment Bas de Siam sur le thème du vélo pour le passage du Tour de France à Brest cet été.

La ville de Brest prévoit une opération de communication sur les festivités liées au Tour de France et le groupe embellir pourrait y être intégré selon M. Le Faucheur.

EAUX ET RIVIERES

Pour rappel, voici le mail envoyé par Patrice sur l’atelier de samedi. Il serait bien que certains d’entre nous soient présents. Ludivine et Brigitte D. pensent y aller :

De:            patrice cadour <pcadour@hotmail.fr> via ccq-brest-centre.net

à:              Philippe Saget <philippe.saget@ccq-brest-centre.net>,

« embellir2017@ccq-brest-centre.net » <embellir2017@ccq-brest-centre.net>

Date:        13 mars 2018 à 18:15

Objet:       Re : [embellir2017] atelier «mousse»

Bonjour, J’ai eu hier la réponse du service civique d’eau et rivière. Un atelier de végétalisation par de la mousse se déroulera sur le parking de l’espace associatif au 6 rue Pen ar creac’h à Brest le samedi 24 mars a 10h. Il serait bien que quelques membres puissent venir ce qui nous permettra ensuite de voir si nous pouvons démultiplier des ateliers. Cdlt. Patrice Cadour

Prochaine réunion prévue le Jeudi 19 avril à 18h30.

Les points suivants pourront être abordés :

  • Voir avec Loélia sur ses recherches à propos de l’arbre empathique
  • Voir avec Damien sur la nécessité de contacter Julien Masson
  • Retour sur l’atelier mousse