CR de la réunion Patrimoine du 18 juin 2020

La réunion débute à 17h00 au square Beautemps Beaupré en respectant les normes sanitaires en vigueur. Anne, Elisabeth, Josiane, Guyslaine, Damien, Daniel, Fabrice, Jean et Jean Luc sont présents, ainsi que Stéphanie, notre correspondante municipale. Les membres absents sont excusés.

Cette réunion informelle n’a pas d’ordre du jour pré établi : c’est une réunion « charnière » de reprise de contact, pour connaitre la synthèse de nos actions de l’année, et repositionner nos projets en fonctions des nouvelles mesures sanitaires et municipales connues à ce jour :

  • Atelier cinéma : 2 réunions en visio conférence se sont déroulées le 5 mai et le 3 juin limitées par la technologie informatique ; le projet est finalisé, prêt pour la phase pratique (concrétisation par le graphiste, puis mise en place de l’exposition) ; cependant, les nouvelles normes applicables aux expositions en milieu fermé ne permettront pas son installation pour les JEP ; le projet est reporté de plusieurs semaines, mais conserve son financement et ses ambitions ; une réunion (en présence physique) est envisagée en septembre.
  • Balade  « trésors envolés » : Stéphanie distribue des exemplaires du livret édité ; suite au report de l’exposition et à la sollicitation du Service Patrimoine municipal dans le cadre des JEP, nous décidons de proposer cette balade urbaine dans son intégralité après vote à la majorité ; elle se déroulera le samedi 19 septembre à 14h00 sur inscription (limite à 10, intervenants compris à ce jour), des livrets seront disponibles pour les participants. L’illustration et l’accroche publicitaires seront à nouveau communiquées à Stéphanie pour sa promotion. Le départ se fera au Monument aux Morts, le parcours sera similaire au test déjà réalisé. Selon envie et météo, une balade de reconnaissance pourra être programmée entre temps, de façon informelle en interne au groupe. Ce thème reste au programme des balades urbaines du printemps 2021, en version fractionnée avec le concours des associations pour mal voyants et mal entendants; des parcours tests seront alors programmés en coopération avec le Service Patrimoine dès que possible.
  • Balade « savants maritimes » : le parcours, les textes, l’illustration et l’accroche publicitaires sont prêts ; elle est proposée aux balades urbaines et retenue pour les prochaines fêtes maritimes ; la dernière halte au square Beautemps Beaupré pourrait se prolonger d’une « causerie » sur l’évolution de l’hydrographie jusqu’à nos jours, grâce aux connaissances et compétences de certains d’entre nous ; une balade préparatoire en conditions réelles sera organisée en coopération avec les services municipaux impliqués.
  • Informations municipales : le CCQ Brest Centre a fonctionné au ralenti pendant ces dernières semaines ; l’évolution des normes sanitaires peut faire espérer des réunions « physiques » dans les salles de la mairie en septembre ; le résultat des élections municipales donnera aussi une visibilité sur les nouveaux modes de fonctionnement du CCQ définis dans les programmes respectifs des candidats, sachant que le renouvellement triennal du CCQ aura lieu à l’automne 2020. Pour l’instant, ces mesures à venir n’ont pas d’impact immédiat sur notre groupe, dont les projets sont validés par les services municipaux.
  • Tour de table : Damien indique que le groupe « Déplacements » se réunira en décembre. Jean Luc expose les activités du groupe « Embellir » : regard sur les élagages et abattages d’arbres, aménagement du square Maréchal Juin (une réunion technique a eu lieu, interne à la mairie) ; le comité de rédaction de la Lettre se réunira le mardi 7 juillet à 18h00 pour une dernière publication annuelle et fait appel aux rédacteurs intéressés.

Notre rencontre se termine à 18H30 ; la prochaine réunion est programmée le jeudi 24 septembre à 18h00 en salle Chertemps de Seuil.

Guyslaine