CR de la réunion Patrimoine du 16 janvier 2020

Ordre du jour :

  • Programmations 2020 du service municipal Patrimoine
  • Atelier cinéma
  • Financement, logistique et besoins du projet
  • Programmation de la balade « Trésors Envolés »
  • Synthèses des réunions JEP et Transport
  • Infos municipales, préparation de la plénière
  • Tour de table

La réunion débute à 18h00  en salle de réunion du 6ème étage. Anne, Anne Nathalie, Elisabeth, Josiane, Guyslaine, Damien, Daniel, Fabrice et Jean Luc sont présents ainsi que Stéphanie, notre nouvelle correspondante municipale, et Delphine Le Breton du service municipal Patrimoine; les membres absents sont excusés.

Après un bref tour de table où chacun se présente, nous abordons la thématique prédéfinie;

  • Programmations 2020 du service municipal Patrimoine :

Delphine expose les activités prévues cette année :

La réunion de préparation des JEP 2020 aura lieu le jeudi 13 février (heure et lieu à préciser dans un message de confirmation).

Une première balade en ville est programmée le mardi 19 mai « les réseaux de résistance à Brest » animée par l’ANACR et une compagnie de théâtre, le repérage est souhaité en février (date et parcours à communiquer), avec notre concours éventuel.

La seconde balade (le canot de l’empereur) étant reportée, nous sommes sollicités pour la remplacer par « les Trésors Envolés », date à fixer en juin

La dernière balade « le sous-marin espagnol » partirait du port de commerce vers le centre Siam en octobre, animée par Kris et Patrick Gourlay, auteurs des ouvrages publiés ; le repérage est souhaité en février (date et parcours à communiquer), avec notre concours éventuel.

Au printemps, une exposition s’ouvre aux Capucins, relatant les 300 ans du SHOM

La tour Tanguy ré ouvre en avril après restauration des dioramas de Sévellec.

Dans le cadre des Fêtes Nautiques, une collaboration s’effectue avec Brest Evènements Nautiques, et les services souhaitent valoriser les équipements brestois hors périmètre par des visites commentées, par exemple : Balcons sur la Penfeld, des Capucins à Recouvrance, la rue de Saint Malo, l’exposition anniversaire du SHOM, un spectacle interactif à partir d’un jeu de cartes historiques, qui serait par ailleurs proposé à la vente ensuite.

L’idée d’une balade « les savants maritimes brestois » reliant le square Beautemps Baupré au jardin de l’Académie de Marine via le cours Dajot et la stèle Jean Cras semble « facilement » réalisable et serait proposée en participation aux Fêtes Nautiques. Anne évoque des anecdotes concernant un ancêtre, navigateur aux côtés de Beautemps Beaupré, qui peuvent « animer » la biographie du fondateur de l’hydrographie, en corrélation par ailleurs avec l’anniversaire du SHOM ; une animation musicale pourrait concrétiser le patrimoine artistique laissé par Jean Cras (outre sa  célèbre règle) ; les textes concernant l’Académie de Marine et Cras sont déjà rédigés et opérationnels.

  • Atelier cinéma :

Anne Nathalie récapitule l’historique de la démarche et du travail de l’atelier ; elle décrit le travail réalisé et le projet d’exposition, et ses contraintes logistiques ; suite à l’atelier du 10 décembre 2019, les affiches propres aux cinémas restent à finaliser ; un nouvel atelier est donc programmé le mardi 11 février à 14h00.

  • Financement, logistique et besoins du projet :

De nouvelles pistes pourraient être explorées pour le financement de la surveillance de l’exposition dans le hall de la mairie (sous réserve de son autorisation) ; la piste de la délocalisation (galerie du Quartz, hall de la bibliothèque universitaire) reste un second choix.

La réutilisation de panneaux supports pré existants (expo « train patates ») conditionne le format des affiches (A 0) qui seraient imprimées en extérieur, et nécessitent un financement.

La communication, et la diffusion de l’information et de la partie itinérante de l’expo, restent à finaliser.

  • Programmation de la balade « Trésors Envolés » :

Suite à la demande municipale, la programmation d’une balade en situation réelle, est décidée le samedi 21 mars à 10h00, départ au Monument aux Morts ; la publicité ciblera le CCQ Brest Centre, avec invitation et concours des services municipaux concernés. La balade publique, ouverte à tous, sera programmée en juin

Parallèlement, le livret sera finalisé avec le dessin «la ville palimpseste » de Pierre Péron en page de couverture (sous réserve de liberté d’utilisation des droits de reproduction), et édité par l’imprimerie municipale ; il reste indépendant de la réalisation de la balade.

  • Synthèses des réunions JEP et Transport :

Jean Luc et Josiane ont représenté le groupe en novembre dernier au bilan JEP ; la synthèse municipale fait état de 25000 visiteurs pour 80 animations, et d’une demande d’amélioration de la signalétique et de la communication par voie de presse ; en 2020, l’accent sera mis sur l’augmentation des balades et visites, la découverte du patrimoine et de lieux inédits.

Certaines propositions, en collaboration avec d’autres structures, pourraient bénéficier d’un budget de 1500€.

Jean a assisté à la réunion sur les nouveaux transports et communiqué les tracés de la nouvelle ligne de tramway, du bus à haut niveau de services, et de la station multimodale ;

  • Infos municipales, préparation de la plénière :

La réunion « Co-Co » préparant la plénière aura lieu mardi 21 janvier à 18h00 et Daniel y représentera le groupe.

Une réunion de bilan des CCQ (pour les présidents) se tiendra le 28 janvier.

La plénière est programmée le mardi 4 février à 18h30 en salle de conférences, et la présentation de notre bilan se fera par panneaux;

Le renouvellement et les modes de fonctionnement d’un CCQ y seront exposés.

Stéphanie apporte des précisions sur l’existence de fiches « action-initiatives » permettant la liaison avec les services municipaux, et la traçabilité de nos projets.

  • Tour de table :

Daniel suggère l’ouverture de l’ancien hôpital allemand dans le cadre des JEP 2020.

La logistique de la balade « savants maritimes brestois » reste supportable, seule manque la partie Beautemps Beaupré ; il faudra ensuite prévoir la répétition in situ, la date, et le soutien logistique en accord avec les services municipaux.

Notre prochaine rencontre est fixée au jeudi 12 mars à 18h00  en salle belvédère au 7ème étage; l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30.

Guyslaine