CR de la réunion Patrimoine du 14 novembre 2019

Ordre du jour:

  • Atelier cinéma
  • Balade test « trésors envolés »
  • Informations municipales
  • Tour de table

La réunion débute à 18h00 en salle Chertemps de Seuil. Anne Nathalie, Elisabeth, Josiane, Guyslaine, Damien, Daniel, Fabrice, Jean Luc, Philippe et Robert sont présents ainsi que Yolande, notre correspondante municipale; les membres absents sont excusés.

Nous abordons la thématique prédéfinie:

  • Atelier cinéma:

L’existence du projet n’est pas remise en cause après son évincement avant le second tour du concours « budget participatif »; de nombreux travaux complémentaires sont à finaliser et les volontaires sont les bienvenus pour finaliser les panneaux généraliste de présentation, et les affiches spécifiques aux cinémas retenus (Anne Nathalie, Elisabeth, Fabrice et Robert en préparent 2 chacun); une réunion de synthèse et de réorganisation est programmée le mardi 10 décembre à 14h00 (salle du 1er étage, entrée par le hall principal à confirmer).

  • Financement du projet:

Le budget 2019 étant largement consommé, il faut se positionner sur les quôtités 2020, en sollicitant les services municipaux du Patrimoine, de la Culture et Animation, et les élus délégués ; les postes principaux à financer sont l’impression des affiches grand format, et la sécurisation de l’exposition en mairie centrale.

  • Balade test trésors envolés:

Suite au test en situation, la balade durant 1h45mn pourra se réaliser en totalité ; les interventions et les fiches sont validées, et il faut préparer l’ébauche du livret format A3: il manque donc les maquettes de couverture (photo-s représentative-s et titre « trésors envolés » en Une, et plan de situation des sites en dos); le parcours est validé (départ Monument aux Morts, fin église Saint Louis); en pratique, il faudra prévoir une sono et les photos en grand format plastifié (budget logistique et reprographie municipale); la balade serait inaugurée un samedi matin (1er trimestre 2020) et pourrait être reproductible.

  • Atelier trésors envolés:

Les dernières finitions ne nécessitant pas de réunion spécifique, les volontaires sont donc « libérés », et invités à apporter leur concours (et/ou leur documentation) à l’atelier cinéma.

  • Informations municipales:

Le compte rendu de la réunion sur le Haut Jaurès sera en ligne ces prochains jours.

Le sol de la Place de le Liberté ne sera pas rénové avant les 60 ans de l’Hôtel de Ville en 2021.

Un jardin partagé se crée aux alentours du parking Kerfautras.

La rénovation du commissariat Saint Martin pourra être expliquée en RDVS particulier avec l’architecte.

Un questionnaire est parvenu aux acteurs des JEP 2019, à compléter avant la réunion de synthèse du mardi 26 novembre à 17h30 à l’hôtel de la Métropole.

Le prochain atelier santé se tiendra le jeudi 5 décembre de 18h30 à 20h00 à la mairie Saint Marc.

Un travail municipal est en cours sur l’avenir des CCQ, et débouchera sur des consultations et propositions à venir.

La réunion plénière du CCQ Brest centre serait reportée aux alentours du 10 février 2020.

Stéphanie Léon remplace Yolande à partir du lundi 6 janvier 2020.

  • Tour de table

Anne Nathalie informe d’une conférence sur les commerces de Saint Pierre (samedi 30 novembre 2019 par Mémoire de St Pierre).

Le jeu de cartes destiné aux enfants de 6ème pour découvrir la ville est à renouveler : une dizaine de photos adaptées et variées sont nécessaires.

Jean Luc, dans le cadre de la mise en valeur botanique et architecturale du square Maréchal Juin, précise que les recherches sur l’escalier n’ont pas abouti; une piste photographique auprès des archives municipales pourrait être explorée à partir d’une photo exposée près du téléphérique (source de Jean Yvon).

Elisabeth a besoin de documents (et d’aide) pour la réalisation des affiches sur l’Omnia et le Comoedia; merci de lui transmettre vos trouvailles.

Daniel propose d’étudier le patrimoine végétal du centre ville, peut-être une balade pour reconnaitre les arbres; une étude sur l’arbre en ville vient d’être publiée sur le site du CCQ Brest centre.

Guyslaine suggère des recherches sur le patrimoine maritime, notamment les personnages célèbres rencontrés sur le littoral brestois, et en particulier Beautemps Beaupré dont le square est pauvre en documentation; ce travail pourrait être rapproché des 300 ans du SHOM en 2020.

Notre prochaine rencontre est prévue le jeudi 16 janvier 2020 à 18h00 en salle Chertemps de Seuil; l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30.

Guyslaine

Laisser un commentaire