CR de la réunion Patrimoine du 12 mars 2020

Ordre du jour :

  • Informations du service municipal Patrimoine
  • Balade Test « Trésors envolé »
  • Synthèse sur l’achèvement du livret
  • Préparation de la balade « Savants maritimes brestois »
  • Atelier « Cinémas »

La réunion débute à 18h00 en salle Belvédère au 7ème étage. Anne, Anne Nathalie, Elisabeth, Josiane, Guyslaine, Damien, Daniel, Fabrice et Jean Luc sont présents, ainsi que Delphine Le Breton du service municipal Patrimoine; les membres absents sont excusés, ainsi que Stéphanie, notre correspondante municipale.

Nous abordons la thématique prédéfinie :

  • Informations du service municipal Patrimoine :

Les documents sont prêts pour la communication sur la balade « Trésors envolés » : photo et texte pour l’affiche, le flyer ; la date retenue est le mardi 16 juin de 20h00 à 21h30 ; outre la traduction en langage des signes pour les mal-entendants, il est proposé de coopérer avec les associations « l’œil sonore », et « Valentin Haüy » pour l’accessibilité aux mal-voyants, qui présentera des descriptions complémentaires ; ces dispositions vont allonger le temps de parcours et la balade définitive serait scindée en deux entités, réalisées l’une en juin, l’autre à partir de l’automne.

La balade test reste programmée le samedi 21 mars à 10h00 (**) et couvre l’intégralité du parcours ; elle sera annoncée aux membres du CCQ Brest Centre, et en inter CCQ, et ouverte aux invités (associations et institutions partenaires) ; le texte en sera communiqué à Daniel  le Co-webmaster, rapidement.

A son issue, nous pourrons valider la composition des deux entités avec cohérence. Le livret est abouti, et pourrait être déjà imprimé et servir de support aux associations de « traducteurs ».

La balade « Savants maritimes » reste à finaliser ; un texte de présentation de 200 caractères max sera rédigé pour le 27 mars, et un repérage sera prévu au printemps.

D’autres balades seront proposées dans le cadre des Fêtes Maritimes, dont le parcours « Balcons sur la Penfeld », avec des animations associées dans les lieux traversés (jeux, comédiens, visites flash pluri quotidiennes et expos aux Capucins) surtout rive droite les samedi 11 et dimanche 12 juillet.

Le repérage de la balade sur la résistance à Brest est reporté au mercredi 25 mars (**).

Delphine communiquera au plus vite sur la logistique et les dates de programmation et d’échéance qui nous concernent.

  • Balade Test « Trésors envolé »

Nous sommes opérationnels, tous les intervenants seront présents, le rendez-vous est confirmé le samedi 21 mars 10h00 (**) au Monument aux Morts, avec les associations et institutions partenaires, et les membres des CCQ intéressés.

  • Synthèse sur l’achèvement du livret

Les essais d’impression sont concluants, et les rares « coquilles » sont corrigées ; Jean Luc propose une colorisation de la couverture (proposition et vote ce weekend) et finalise les pages des références. La maquette définitive sera transmise à Stéphanie lundi 16 mars, et pour une impression dans la semaine et disposer de quelques exemplaires dès la balade test.

  • Préparation de la balade « Savants maritimes brestois »

Les deux premières stations (Jardin de l’Académie et stèle Jean Cras) sont déjà finalisées ; la halte « Beautemps Beaupré » est en cours de rédaction (Guyslaine) et sera enrichie si possible avec l’aide du SHOM dans le cadre des 300 ans de l’hydrographie ; par ailleurs, Anne partagera des anecdotes relatives à son ancêtre, à partir de ses archives personnelles et familiales.

La date proposée sera le lundi 13 juillet à 10h30 ; il faut programmer une balade test au printemps, et rédiger l’accroche de présentation pour le 27 mars. Les dates d’échéance logistique seront communiquées rapidement par Delphine.

  • Atelier « Cinémas »

Le projet d’exposition est éligible aux subventions (1500 euros) dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, et sera réalisé en partenariat avec la cinémathèque (et le service des Archives) ; l’exposition sera inaugurée le samedi 19 septembre dans le Hall de la mairie et sera prolongée les deux semaines suivantes.

Le groupe garde la maîtrise d’œuvre du fond et de la forme de l’animation, et bénéficie de l’aide de graphistes pour la réalisation des affiches (pour impression avant l’été) ; les maquettes doivent être finalisées fin mars, les supports sont prévus, et la conception des vitrines sera conjointe avec la cinémathèque qui prête le matériel, et les Archives Municipales ; le plan de l’exposition est en élaboration.

Parallèlement, une opération de recueil de souvenirs cinématographiques via Dropbox sera lancée en interne en direction des membres du CCQ, afin d’amorcer les échanges interactifs à venir (via livret ou internet pendant l’exposition).

L’animation pourrait s’enrichir de la projection d’un film par projecteur d’époque, se déployer ensuite dans les autres mairies, vers les scolaires…

Enfin, le service des Archives communique que le vitrail Siam a été dessiné par Joubert (aussi au Celtic) et réalisé par Barillet, qui dirigeait une école de vitraux.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00, et la prochaine réunion est fixée au jeudi 14 mai 2020 à 18h00.

Guyslaine

** bien entendu, la balade du 21/03 est reportée à des jours meilleurs, et toutes les dates mentionnées sont susceptibles de modifications…