CR de la réunion Patrimoine du 10 octobre 2019

Ordre du jour:

  • Projet « Cinémas »
  • Compte rendu des JEP et exploitation documentaire
  • Re-programmation de la balade « trésors envolés » et avancées techniques
  • Informations municipales
  • Tour de table

La réunion débute à 18h00 en salle Chertemps de Seuil. Anne Nathalie, Guyslaine, Damien, Daniel, Fabrice, Jean Luc, Jean Yvon, Philippe et Robert sont présents ainsi que Yolande, notre correspondante municipale; les membres absents sont excusés.
Nous abordons la thématique prédéfinie.

  • Projet « cinémas » évolution et animation, parcours budget participatif :
    Anne Nathalie commente la synthèse qu’elle vient de rédiger (cf pièce jointe), qui décrit le projet et apporte quelques précisions :
    L’exposition se déroulerait dans le hall de la mairie centrale au 1er trimestre 2020 (hors vacances scolaires) et pourrait devenir itinérante selon demandes ensuite.
    L’inscription aux sélections du budget participatif via la fiche projet permet une « micro campagne » publicitaire, avec présence au chalet dédié, qui devrait favoriser le retour de témoignages ultérieurement.
    Les affiches se déclinent en présentations, historique, localisation, associées à des cahiers et/ou boites de recueil de témoignages, et un lien internet (dropbox) ; chaque poster cinéma se structure sur le même gabarit, avec un thème couleur personnalisé.
    Le plan de l’exposition reste à élaborer, ainsi que la campagne de médiatisation, via les éditions papier locales, les sites municipaux et associatifs, des flyers ou affichages, le budget participatif par les permanences au chalet.
    L’investissement humain est chronophage, et la prochaine date de l’atelier sera partagée dès que possible pour permettre aux volontaires de soutenir l’équipe.
  • Compte rendu des JEP et exploitation documentaire
    Elle a été suivie par une trentaine de participants, du Plateau des Capucins à l’anse de Kervallon; ultime étape de la balade « elle est où la mer ? », elle est mise en ligne sur le site Wiki-Brest ; la première halte est en attente de finalisation, et la dernière pourrait être épurée.
  • Reprogrammation de la balade « trésors envolés » et avancées techniques
    Suite à une succession d’incidents météorologiques, la balade test sera reprogrammée le jeudi 14 novembre à 13h00, selon les résultats du« framadate » édité par Yolande pour votre meilleur choix.
    Afin d’avancer le prototype du livret, il sera nécessaire d’homogénéiser les fiches ; Yolande souhaite donc les recenser en format « word » et précisera les textes concernés.
  • Informations municipales
    * Yolande nous informera de l’évolution du ravalement du commissariat de St Martin, éventuellement avec M L’Hostis.
    * Des propositions sur l’avenir des CCQ seront faites à la prochaine équipe municipale.
    * Yolande quitte Brest Centre au 12 novembre, mais continue à assurer un intérim sur les projets en cours avant l’arrivée de son remplaçant en janvier.
    * Le projet du CCQ (Embellir) pour les Fêtes Maritimes reste en attente.
    * Le comité technique du projet Foch pourrait nous solliciter pour enrichir le futur itinéraire piéton.
  • Tour de table
    * Jean Luc propose de rechercher l’origine du grand escalier en pierre du square Maréchal Juin, où il existe des bornes militaires.
    * Fabrice signale l’intervention des « Alpinistes Brestois » en façade du cinéma Siam.

Notre prochaine rencontre se tiendra le jeudi 14 novembre à 18h00 en salle Chertemps de Seuil, et l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30.
Guyslaine