CR de la réunion Déplacements du 19 novembre 2018

Ordre du jour :

Présents : Anne-Nathalie S., Yolande T., Jeanne C., Marie-Annick M., Damien R., Elisabeth J., Jean-Marie G., Kévin G., Jean LC, Brigitte P., Josiane S., Jacqueline M.
Excusés : Daniel A., Daniel T., Catherine P.

Nous souhaitons la bienvenue au CCQ Brest-Centre à Brigitte, Jean-Marie et Kévin.

Evolution de notre carte des points noirs

Il reste peu de points noirs sur notre carte. La majorité de nos points a fait l’objet d’une fiche RA (Relations avec les Administrés – Cf dernier §).
Il reste quelques soucis de stationnement mais le passage de la voiture ZOÉ est assez efficace. Reste le bas de la rue Victor Hugo avec l’entrée de l’école de danse, le Bd Jean Moulin (devant la porte de la Corderie – Voir § ci-dessous) et la rue Pierre Brossolette.

Nous avons remarqué que les personnes âgées avaient besoin de se reposer sur leurs cheminements en ville. Nous demandons l’implantation de bancs sur le bd Gambetta, au carrefour St Michel (angle Y. Collet/Kéroriou) en haut de l’escalier de la rue Traverse et en haut de celui situé à l’extrémité de la rue Mostaganem.

Nouveau secteur à 30 km/h quartier St Michel/Sanquer

La mise en place de la nouvelle zone 30 km/h dans le quartier St Michel/Sanquer sera mis en place incessamment.
De gros marquages au sol sont prévus au niveau des rues Yves Collet,Victor Hugo et Blvd Gambetta
Yolande Tarteret nous présente la nouvelle proposition :

Les projets participatifs

34 projets ont été sélectionnés sur les 177 présentés. Michel, l’un des porteurs de projets sur le stationnement devant la porte de la Corderie (Bd Jean Moulin), a contacté le CCQ BC pour que nous l’aidions à finaliser son projet.

Il y a déjà plusieurs années le groupe Déplacements du CCQ avait remarqué la gêne occasionnée aux piétons et cyclistes ainsi que la dangerosité de ce stationnement « sauvage (non payant) » en épis dans le virage. Pour info, nous avons 2 photos sur notre « carte des points noirs » (Cf § ci-dessus) montrant les véhicules garés jusqu’au mur de l’arsenal.

Evidemment, le square Bazeilles situé à mi-distance de la porte de la Corderie et de la station du téléphérique doit être prochainement restructuré. Mais nous ne sommes pas certains que les travaux d’amélioration de ses abords ne se fassent rapidement. Nous avons donc plusieurs solutions :

  • Possibilité de remettre les blocs de béton existants, servant de butoir aux voitures → Solution peu coûteuse mais éphémère
  • Inciter les automobilistes à prendre conscience de la gêne causée aux piétons avec des flyers → Solution à moindre frais
  • On peut aussi mettre des barrières pour protéger l’espace réservé aux piétons → Solution chère
  • Une idée à proposer au groupe Embellir : poser des jardinières de balcon sur socle pour éviter que les voitures ne stationnent sur le trottoir.

Parmi les 34 projets, plusieurs d’entre eux concerne notre thématique « Déplacements ». Nous avons noté :

Nous avons aussi abordé les zones de rencontre (zone à 10 km/h) comme celle située devant la station du téléphérique. La signalétique sur la chaussée n’est pas suffisamment explicite. Certaines personnes préconisent la pose d’un éclairage bleu comme celui du rond-point devant le Quartz.

Info: Une nouvelle zone de rencontre est prévue prochainement devant le cinéma Le Celtic.

Nouveautés pour faire des demandes concernant le domaine publique

Si, en vous promenant dans Brest-Centre, vous voyez un problème (voirie, espace vert…) sur le domaine publique, vous pouvez prendre une photo et remplir une fiche RA (Relations aux Administrés) sur internet.

Afin de permettre aux CCQ un suivi, nous vous demandons de commencer votre description en écrivant « CCQ ». C’est un mot-clef qui nous permettra de retrouver les fiches établies par les membres du CCQ et ainsi connaître le résultat (fait, en cours,…).

Formulaire à retrouver sur le site de Brest.fr (onglet « au quotidien/S’informer-Participer/Demande relative à l’espace public

  • accepter les conditions
  • s’identifier (mail ou téléphone)
  • nature de la demande (choisir le service : voirie / espace vert / éclairage…)
  • description : commencer par CCQ (important pour suivre vos demandes) et décrire votre problème
  • localiser le problème (soit avec une adresse, soit en se positionnant sur la carte)
  • ajouter une photo (si possible)
  • après un récapitulatif de votre demande, cliquer sur la case « je ne suis pas un robot » et enregistrer

Vous recevrez quelques minutes plus tard un mail qui accuse votre demande avec un numéro (sans titre).

Le problème de la non mise en place des rampes d’accès dans certains restaurants de la place de la Liberté est soulevé.

La réunion s’achève à 20h sur les dates des prochaines rencontres à noter dans votre agenda.

  • La plénière le lundi 10 décembre à 18h00 – salon Colbert
  • Le mardi 5 février 2019 à 18h15 (attention à l’horaire) pour la prochaine réunion du groupe Déplacements.