Compte rendu de la rencontre inter-quartiers sur le stationnement sur voirie en cœur d'agglomération: restitution des résultats de la concertation

CR de la réunion stationnement du 24 mars 2016

En présence notamment de V. Denis, responsable du pôle stationnement et de membres des différents CCQs sauf Lambezellec : le CCQ Brest centre étant le plus représenté.

La responsable de la restitution a fait un rappel de la démarche c’est-à-dire la concertation de différents points de vue (des CCQS, CCI et vitrines de Brest, élus et services techniques) pour obtenir une enquête d’opinion sur le stationnement en « cœur » de ville.

Il s’agissait d’avoir une approche globale et une approche par quartier pour « définir » une politique générale en centre-ville (là on ne parle plus de « cœur », quelle est la différence ? Personne ne s’est posé la question sur le moment).

Parmi les retours écrits certains CCQs se sont interrogés sur la légitimité d’une telle démarche sachant qu’ils ne vivent pas en centre-ville et que ceux du centre-ville circulent souvent à pieds, sur d’autres priorités que le stationnement, etc.

Effectifs répondants : 90 personnes ont répondu à l’enquête d’opinion (questionnaire établi par un bureau d’études), dont 53 membres des CCQs (surtout Bellevue et BC) ; ce qui serait « représentatif » (de qui ? de la population brestoise ? des CCQs ?).

Les résultats de cette participation et les propositions faites seront présentés le 25 mars et le 19 mai 2016 aux deux comités de pilotages qui élaborent le plan d’actions stationnement 2015-2023. Une autre réunion sera prévue pour nous faire part des décisions de ce comité.

Le diaporama, fourni en pièce jointe, rapporte les résultats combinés de l’enquête d’opinion (30 questions pour 5 thèmes selon une hiérarchie consensuelle) et des contributions des CCQs :

Les résultats sont à lire en fonction de la ligne moyenne verticale noire (en gras, très peu lisible) et des codes couleurs : certaines questions qui n’avaient pas été comprises ont été enlevées, d’autres ont été plus ou moins intelligibles selon les types de répondants (ex du thème relatif au respect pour les techniciens/élus et à la signalétique pour les techniciens/CCQs). Les interprétations proviennent du croisement de l’enquête/diagnostic et des questions croisées liées aux contributions. Des questions sont posées à la salle pour plus précisions.

Il semble que les contributions des CCQs confirment les avis de l’enquête même si les priorités varient en fonction des quartiers (réponses de 3 CCQs différentes). La plupart des propositions du CCQ de Brest centre ont été reprises dans la présentation.

Questions/ débats dans la salle limités du fait du laps de temps imparti (2h).

Ce qu’il faut retenir : le problème d’horaire (8h30/20h30) du parking relais à Guipavas est lié au propriétaire (IKEA) qui demeure seul décisionnaire. Les zones bleues près des services hospitaliers ont été proposées par les personnes venant de Bellevue et travaillant sur BC. Questions débattues par les personnes à mobilité réduite (voitures de livraison sur les trottoirs, fin de la gratuité du parking près de la gare), par une personne du plan piéton (les trottoirs doivent permettre de mettre 3 personnes côte-à-côte au détriment des places de stationnement potentielles), accroitre les passages du tram le WE (dont le dimanche) pour aller vers le centre-ville, connaitre le nombre de garages non utilisés sur BC (par les taxes foncières ?) limitant les places disponibles (certains n’ayant plus de réels  garages « privatisant » cet espace).

Un oubli : le stationnement pendant les périodes de vacances, notamment l’été, avec beaucoup moins de véhicules sur Brest centre (quid de ceux qui laissent leur voitures plus de 7 jours pendant les vacances ?).