Compte-rendu du CCQ-BC – Groupe Embellir du 18 juin 2018

Ordre du jour :

1. Arbre empathique
2. Bloc de béton
3. Arbres fruitiers
4. Budget participatif
5. Brest Rayonne « Tour de France 2018 »

Les membres suivants étaient présents à la réunion : Damien R., Laure D., Christiane S., Josiane S., Jean-Luc D., Brigitte D., Loélia M., Josette L., Brigitte M., Philippe S., Daniel A.

Excusés : Ludivine Merlet, Vonig Bagourd, Yolande Tarteret

1 – Arbre empathique

Il n’y a pas de nouvelle à ce sujet.

2 – Blocs de béton

Il n’y a pas de nouvelle à ce sujet mais à relancer en septembre 2018 avec nos propres moyens en cas d’absence de réponse des services.

3 – Arbres fruitiers

La saison ne convenait pas pour planter les arbres fruitiers, donc la plantation est reportée en automne 2018. Ça se situera près de la fac Ségalen dans le prolongement  du chemin allant de la caserne des Sapeurs-Pompiers près d’Albert 1er jusqu’à la fac.

Les jeunes arbres sont des dons.

4 – Budget participatif

On peut s’attendre à ce qu’un ou deux projets soient retenus par quartier en janvier 2019. Le budget de chacun ne devra pas dépasser 150 000 € et il n’y en aura pas plus de 2 au-delà de 100 000 €.

Plusieurs idées dont certaines rejoignent les constats de la balade de janvier ont été proposées au cours de la réunion. Une ébauche de projet a été adoptée. Pendant l’été les membres rechercheront les arguments, les exemples, des photos …

Dans Dropbox, le sous répertoire Embellir/Projets Budget Participatif est destiné à les recevoir. Le lien « projets … InfiniPad » donne accès à un fichier modifiable ; vous pouvez le compléter mais sans effacer les idées des autres. Il contient les idées proposées en réunion et notre conclusion.

Ce répertoire contient aussi le règlement relatif à ces projets, le formulaire d’inscription et des explications.

Une synthèse de notre projet sera réalisée lors de la réunion du groupe à la rentrée en vie de le déposer.

5 – Brest Rayonne pour le Tour de France 2018

Les autorisations ont été obtenues : de la ville pour une place au marché ; de la marine pour l’installation sur les grilles du boulevard des Français-Libres.

Au marché de Siam – Saint Louis :

Paule Kingleur, l’artiste qui nous guidera dans la confection du décor à partir de roues, de branches et de papillons, sera présente avec un exemple. Elle y recueillera des mots inspirés de Brest auprès des visiteurs, pour les tisser sur les grilles. Nous recruterons des volontaires pour participer aux ateliers de la semaine à la maison des syndicats.

Prévoir quelques roues, matière première et outillage pour démonstration (action JLD). Récupérer 2 ou 3 tables et quelques chaises ainsi que la flamme CCQ pour constituer le stand (prévu le 29/06 – JLD et Yolande).

Disposer de flyers et de lettres de Brest-Centre.
Assurer une présence de 8h30 à 13h.
Ateliers à la salle des syndicats du 2 au 6 juillet :

Repérer et éventuellement récupérer des branches d’arbre sèches mais pas cassantes. Les porter à la salle des syndicats pour alimenter les ateliers (11h à 17h) à partie du 2.

Prévoir des ciseaux, des pinces …

Installation le 8 juillet :

Être présent à partir de 9h pour commencer l’installation.

Prévoir escabeaux, pinces …

La fanfare « La pétarade de Brest » nous accompagnera en fin de matinée.

Démontage :

Le plus tard possible tant que ce n’est pas trop dégradé. Jeter un œil de temps en temps et alerter le groupe en cas de problème.

Prochaine réunion : Lundi 3 septembre à 18h30, salle Chertemps (La salle est réservée).

Rédacteur du compte rendu : Damien et Jean Luc