Compte-rendu de la réunion du groupe « Embellir » du CCQ Brest-Centre le 07 mars 2019

Ordre du jour :

  1. Clôture de l’action de protection des arbres de la place Sanquer
  2. Clôture de Brest Rayonne
  3. L’arbre empathique
  4. Rénovation de la fresque de la rue Glasgow
  5. Idées pour le prochain budget participatif
  6. Idées  pour les fêtes maritimes en 2020
  7. Points divers, prochaine réunion

Présents : Daniel A, Vonig B, Benoît B, Jean-Luc D, Brigitte D, Élisabeth J, Josette L, Damien R, Philippe S, Josiane S, Laurence S

Excusés :  Laure D, Christian K, Yolande T

Invité : Gildas C.

1 – Clôture de l’action de protection des arbres de la place Sanquer

M. Réza Salami, adjoint au maire du centre ville a décidé que les 4 tilleuls seraient maintenus en place mais pouvaient être élagués. Par contre l’aire de jeux devra être rénovée comme prévu. **

Il n’y a pas eu de décisions plus générale sur la consultation du CCQ avant abattage d’autres arbres.

2 – Clôture de Brest Rayonne

Les roues et branches papillonnées ont été démontées le 13 février 2019.

Au cours du démontage des passants ont manifesté leur regret que l’installation soit retirée. Quelques roues ont été récupérées par des brestoises mais la majorité d’entre elles ont été déposées à BAPAV.

3 – L’arbre empathique

L’unanimité du groupe est que cet arbre métallique mérite d’être entretenu et mis en valeur, même si au départ certains ont eu du mal à l’accepter.

Il y a eu quelques discussions sur l’objectif final : réaliser la totalité du projet présenté au Science Hack Day (renouvellement végétal, mise en lumière, sources d’énergie renouvelables, interactivité, hôtel à insectes) ou se contenter du démontage des écrans inutiles et d’une re-végétalisation. Ce point n’est pas définitivement tranché.

Gildas nous a conseillé d’y mettre des plantes épiphytes*. Il restera en contact avec Daniel pour tenter une expérimentation sur une partie basse.

La mairie de quartier doit prochainement faire un point sur cet arbre.

*    Les épiphytes sont des plantes qui poussent en se servant d’autres plantes comme support. Il ne s’agit pas de plantes parasites car elles ne prélèvent pas de nourriture de leur hôte. Elles ne nécessitent pas d’arrosage.

4 – Rénovation de la fresque de la rue Glasgow

Daniel a rencontré la mairie de quartier du centre ville. Bien que ce projet n’ait pas été retenu pour le budget participatif 2018-2019, il est possible qu’il soit réalisé mais nous devons en faire une demande motivée.

Nous avons choisi d’utiliser le formulaire « fiche projet ». Daniel en préparera une première version.

5 – Idées pour le prochain budget participatif

Deux idées ont été soumises au groupe.

Escalier de descente depuis le belvédère de la gare

Le pan de falaise en contrebas du belvédère de la gare (au début du chemin du Merle Blanc) est actuellement davantage une décharge qu’autre chose. Un escalier descendant directement de ce belvédère vers la rue Poullic al Lor permettrait d’accéder facilement au Jardin Extraordinaire qui a son entrée haute juste à ce niveau et sans aller chercher un ascenseur. Avec le projet de restaurant gastronomique et panoramique juste au dessus de la gare, il est temps de nettoyer ce coin.

Ce projet a retenu l’attention du groupe mais mieux se rendre compte de la disposition des lieux, comme la proximité d’un autre escalier, une vite aura lieu sur place. Rendez-vous le samedi 23 mars à 11h sur le belvédère près de la gare (station de taxis).

Poétisation de la ville

Calligraphier des poèmes sur les murs de la ville. Des points sont à approfondir : Quels poèmes ? Quels murs ? Quel calligraphe ?

6 – Idées pour les fêtes maritimes de 2020

Là aussi, deux idées ont été soumises au groupe.

Fresque

Il s’agirait de la réalisation d’une fresque un peu dans le genre de celle ci-contre (éléphant) dont le thème serait emblématique du pays accueilli.

Elle pourrait avoir sa place sur le port par exemple sur un mur de la rue Aldéric Lecomte.

Accrochage de manches à air

Il s’agirait d’accrocher des manches à air sur tous les garde-corps et balcons de l’axe Jaurès-Siam. Ces manches à air (koinobori en japonais !) seraient réalisées par tous les volontaires de tous les quartiers et de tous les âges lors d’ateliers pilotés par Paule Kingleur en 2019 (2 fois une semaine ?). C’est le nombre de koinobori qui créera l’effet, il faut donc s’y prendre bien en avance pour être prêts en juillet 2020 et trouver le budget nécessaire !

Le groupe a été impressionné par l’ampleur de la tâche. Il faudra non seulement du temps mais un grand pouvoir de persuasion pour obtenir l’accord et la participation des propriétaires de balcons ainsi que la main-d’œuvre pour la réalisation des manches à air.

L’axe Siam Jaurès est très long. Comme il faudrait parvenir à une bonne densité pour obtenir l’effet voulu dans une zone fréquentée par les touristes, nous avons de nouveau pensé au grilles près du téléphérique.

7 – Point divers

Les travaux de rénovation du skate park du jardin Kennedy vont bientôt commencer. Certains arbres seront certainement abattus mais cette fois nous comprenons l’objectif visé.

Il faudra par contre être vigilants sur les arbres du jardin maréchal Juin.

Prochaine réunion mardi 23 avril à 18h00 (salle Chertemps – 02 98 00 80 03)

** (mise à jour du 23/03/2019) les arbres ont été légèrement élagués et l’aire de jeux est en travaux