CR réunion Embellir – 18 mai 2018

Etaient Présents : Damien R, Christiane S, Josiane S, Elisabeth J, Daniel A, Loélia M, Jean-Luc D, Ludivine M ainsi que Yolande Tarteret

Ordre du jour :

  • Arbre empathique
  • Animations haut de Jaurès
  • Blocs de béton
  • Budget participatif
  • Plantation d’arbres
  • Projet Tour de France
  • Divers

Arbre empathique

A ce jour, nous n’avons toujours pas de réponse de l’artiste.

Animations du haut de Jaurès

Les initiatives continuent pour ce secteur bien qu’elles soient éphémères.

A noter, deux conférences à venir : La première le 25 mai à 18 h 30 au cinéma Le Celtic sur « le sampling et les usages de réutilisation dans le processus de création artistique ». La seconde le 8 juin à 18 h 30 au Bad Seeds Record Shop, animée par Eloïse Bouton, journaliste, sur « le rap au féminin ».

Blocs de béton

Des blocs de béton décorés de poules grâce à des pochoirs ont été aperçus lors de la Foire aux croûtes. Il serait intéressant de poursuivre ce genre d’initiatives, peut-être sur un petit échantillon de blocs pour commencer.

Sabine Teurtrie a été sollicitée pour obtenir des autorisations et un éventuel budget. Elle a connaissance de l’intérêt du CCQ pour ce projet.

Yolande n’a pas eu de réponse de sa part pour le moment et va la relancer.

Hors réunion : actuellement en vacances, elle nous recontactera à son retour.

Budget participatif

Daniel s’est porté volontaire pour faire partie du comité de suivi pour le projet qu’il nous a exposé.

Il s’agirait de laisser une boite à idées à disposition des citoyens sur un site internet dédié. Les projets seraient votés par des « like » des citoyens.

La liste des projets serait réduite à 30. Une validation technique de la Mairie précéderait un vote citoyen (le comité de suivi (élu-e-s et citoyen-ne-s) s’assure que la démarche est bien conforme au règlement du budget participatif),

Le budget total est de 500 000 € par an (150 000 € maximum par projet). Des critères seront imposés (le projet ne devra pas nécessiter de frais ultérieurs de fonctionnement ni être inscrit dans des projets existants listés sur le site de la Ville de Brest, ni se faire pour le compte d’une Société).

Une campagne de communication à ce sujet arrive prochainement. D’autres villes ont déjà mis en place ce genre d’initiative.

Plantation d’arbres

Anne Girod de l’association Les Incroyables Comestibles a obtenu l’autorisation de planter 6 arbres fruitiers au total. En accord avec l’UBO et la Ville, certains d‘entre eux seront plantés sur les espaces verts de l’UBO (entre la place Albert 1er et la Fac Segalen, derrière la bibliothèque).

Mme Girod aimerait associer le groupe Embellir au projet avec la présence de certains d’entre nous, le plus tôt possible de préférence un mercredi, jeudi ou vendredi.

Quelques interrogations ont été soulevées quant à la survie de ces arbres avec les travaux de destruction du gymnase et le désamiantage à venir. Cependant les arbres sont déjà prêts.

Christiane, Daniel et Josiane se portent volontaires et vont contacter Anne Girod,

Hors réunion : contact pris

Projet Tour de France

Samedi 30/06 : arrivée de Paule Kingleur à Brest

Dimanche 1er/07 de 9h à 13h : Stand au marché Saint-Louis pour faire connaître le projet et recruter des volontaires. Qui veut bien tenir le stand (possibilité de se relayer) ?

Il nous faut également trouver un nom pour ce projet => A vos idées !

Yolande se propose de voir avec le service Reprographie de la Mairie pour faire des flyers.

Hors réunion : contact pris.

Lundi 2/07 : Collecte des branches et achat des fournitures

Qui ? Comment ? Transport ? => Daniel pourrait se faire prêter une camionnette.

Mardi 3 et jeudi 5/07 : Atelier fabrication

Où ? Qui ? => Serres de l’UBO ? Sous l’église St Louis (Domaine Public) ? MPT de l’Harteloire ? Ecole ? Fourneau ? Yolande va se renseigner sur les possibilités.

Hors réunion : La salle des syndicats à l’Harteloire est réservée pour nous du 2 au 8 juillet de 9h à 18h.

Dimanche 8/07 : Transport et installation

Qui ? Matériel ? => à nous d’apporter des escabeaux, des pinces etc

M. Provost, en charge de la décoration et de la logistique pour le service Espaces Verts va communiquer auprès des déchetteries pour récupérer du matériel (roues de vélo notamment).

Hors réunion : rendez-vous avec lui le 11 juin à 11h30 au service espaces verts, 11 bd Lippman à Guipavas, pour récupérer les roues et la toile de spi.

Yolande précise qu’elle est toujours en attente d’une réponse à son mail auprès du Commandant Mazorik pour obtenir l’autorisation d’accrocher notre œuvre sur le grillage qui appartient à la Marine.

Hors réunion : accord de la marine obtenu le 18/05 (mail dans Dropbox)

Le + tard possible : Démontage

Qui ?

Prochaine réunion le lundi 18 juin à 18h30 (salle réservée malgré la forte occupation en cette période).