Climat déclic – 2015

Le Climat Déclic c’est une dynamique participative pour associer les habitants aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier en pdf

thumbnail of PPT CCQ-AQ-020715


Suite à l’annonce de ce concours d’idées le CCQ Brest-Centre a décidé d’y participer pour présenter un projet ambitieux « le Jardin Proudhon, un poumon vert dans la ville ». Nous avons voulu saisir l’opportunité du départ d’une surface commerciale de la rue Jean Jaurès pour y créer un jardin qui permettrait de mettre en valeur la façade de l’immeuble Proudhon fraîchement rénovée et remarquable, en favorisant le climat local et la biodiversité ainsi que la cohésion sociale, la qualité du cadre de vie et l’attractivité du centre-ville.

 

Plaquette du projet "un poumon vert au coeur de la ville"

Ce concours a été lancé par Brest Métropole pour faire émerger les initiatives des habitants. Les institutions agissent dans les domaines du bâti et des transports, principales sources d’émission de gaz à effet de serre, par les conseils de Tinergie et par le développement des transports en commun mais ceux-ci n’agissent que sur 5 à 10% des réductions nécessaires. Une trentaine d’initiatives d’habitants ont été présentées à ce concours.

Cinq catégories avaient été créées et notre initiative qui a été retenue parmi les quinze nominées s’inscrivait dans la dernière : « autres ».

Ils ont gagné !

Dans chaque catégorie, un lauréat a été retenu :

  • Mobilité Transports : Créer des places de stationnement réservées à l’autopartage.
  • Consommation Économie : Produire Bio à Brest même.
  • Habitat Énergie : Chauffons moins, vivons mieux. Rendons nos radiateurs intelligents.
  • Mobilisation Sensibilisation : Produire localement, autrement mais ensemble.29

Et les autres ?

Mais quel a été le lauréat de la catégorie « autres » ? Suspens … il n’y en a pas eu, à la grande déception du CCQ. Le jury a préféré attribuer un prix coup-de-coeur au film d’animation « Ah, ben voilà ! » à découvrir avec plaisir sur YouTube.

Bien que ce projet, ne détruisant aucun logement, ne contrarie pas la volonté de densification de la ville, il n’a pas été retenu par le jury du concours. Toutefois le CCQ reste vigilant et tente de suivre l’évolution du dossier, ne souhaitant pas voir apparaître un immeuble qui masquerait un des immeubles les plus remarquables du centre-ville.

Nous avons eu quand même notre photo dans le journal !!!