Jean-Moulin. Nouveau belvédère sur la Penfeld

 

Bénéficiant d’un très bel emplacement, le square de Bazeilles du boulevard Jean-Moulin est loin d’être le parc le plus couru de la ville. Il va être entièrement rénové et accueillera un belvédère supplémentaire au-dessus de la Penfeld.

Source : Jean-Moulin. Nouveau belvédère sur la Penfeld

Remarques du CCQ BC:
1° Il y a quelques mois (le 28 juin 2018), la municipalité a informé le CCQ Brest-Centre qu’une étude était en cours dans le prolongement des travaux du square pour améliorer le passage piéton de la station du téléféérique vers le square Bazeilles.
2° Pour info, le stationnement est toujours aussi anarchique devant la porte de la Corderie…

Plan guide : cheminement Albert 1er – Ségalen

 

Lors de l’appel à projet sur le Plan Piéton en 2015, le CCQ de Brest-Centre a proposé un cheminement entre la place Albert 1er et la faculté Ségalen. Le service Mission Projets et Equipements métropolitains nous a entendu et nous propose ce plan guide qui pourrait voir le jour après les travaux du gymnase Foch qui viennent de débuter.

Continuer la lecture

La semaine bleue 2018

thumbnail of sembleue2018-programme – dernière version

Cliquez sur l’image pour lire le programme

La semaine bleue est un événement national permettant de mettre en lumière les actions proposées à destination des seniors. Pour la troisième année consécutive, le CLIC de Brest a souhaité s’associer aux  partenaires locaux pour élaborer le programme de cette semaine.

Celle-ci se déroulera du 8 au 14 octobre autour du thème suivant « Pour une société plus respectueuse de la planète, ensemble agissons ».

Près d’une trentaine d’animations seront proposées avec des formats divers : ateliers, conférences, portes ouvertes…

 

 

Salle de l’Avenir. Un projet de crèche dans les cartons

La salle de l’Avenir, suite du feuilleton. Après le projet immobilier avorté, c’est au tour de l’association Don Bosco de se déclarer pour l’édification d’une crèche en lieu et place des structures montées par les militants du collectif « Pas d’avenir sans avenir ». La mairie a été rencontrée, est d’accord, mais rien n’est encore signé.

Source : Salle de l’Avenir. Un projet de crèche dans les cartons

Brest ville amie des aînés

Aujourd’hui, le vieillissement de la population et l’urbanisation représentent des défis considérables pour les territoires. Afin de permettre aux aînés de vieillir du mieux possible, il est essentiel pour les villes de s’adapter afin de mieux prendre en compte et anticiper le vieillissement. C’est pourquoi la ville de Brest est devenue ville amie des aînés fin 2016.

Continuer la lecture

Concertation sur le secteur Cerdan : séance publique le 3 juillet 2018

Avant le lancement de l’appel à projet permettant de désigner les opérateurs chargés de concevoir et réaliser le futur quartier, un temps d’information sur le projet est proposé le mardi 3 juillet à 18h30 au salon Colbert à l’Hôtel de ville. Chacun pourra prendre connaissance du projet, de la démarche participative réalisée en 2018 et réagir sur l’appel à projet qui sera lancé cette année. Continuer la lecture

CR réunion publique sur le skate-park – 11 juin 2018

Un groupe de skateurs et skateuses ainsi que 3 membres du CCQ Brest-Centre ont participé à une présentation du projet de renouvellement du skate park au jardin Kennedy par la société Onésime avec Marie Guengant-Jira et Mr Rémy SARDAT de la société The Edge de Rennes.

Après une visite de terrain en décembre 2017 avec les membres du CCQ, des représentants des services « espaces verts » et « proximité » de la mairie et l’architecte paysagiste de la société Onésime, nous avons :

  • Précisé les cheminements piétons principaux pour aller de la gare au centre ville et du centre ville au cour Dajot.
  • Montré l’intérêt des différents belvédères (Kennedy et Alphonse Juin) ainsi que la vue sur le port depuis le square Beautemps-Beaupré.
  • Demandé à ce que les bancs placés sur l’espace du futur « snake » soient récupérés et mis en place sur le belvédère comme ils étaient autrefois.

Cette visite a permis à l’architecte paysagiste de placer les 2 skate-parks sur une carte en fonction des cheminements piétons.

Côté Quartz, la zone serait réservée à des débutants avec un mobilier « soft ».
Entre la rue Colbert et le belvédère, il y aurait la construction d’une zone plus sportive avec une zone de « snake » finissant par une « pool » avec divers mobiliers. Un grand marronnier et un grand cèdre contraignant la zone.

Le budget annoncé pendant la réunion publique devrait être de 420 000€ TTC.

Le passage entre la zone des débutants et celle des confirmés devra être moins roulante pour donner la priorité aux piétons traversant de part et d’autre le jardin.

La zone du belvédère sera aménagée avec un mobilier urbain (récupéré ou non).

L’éclairage de nuit de la zone n’est pas prévu. Nous sommes sur un skate-park au centre ville dans une zone arborée (et non dans une zone industrielle).

Le bassin ainsi que les toilettes publiques adjacentes ne seront pas restaurés dans un premier temps pour des raisons budgétaires.

On peut noter que le belvédère avec une splendide vue sur la rade qui existait à la construction du jardin, n’a que son nom. Les arbres de Kennedy et A. Juin ayant bien grandi depuis ! Nous espérons qu’il puisse, un jour, retrouver sa vue d’origine.

 

Animation Haut-Jaurès – Danses nocturnes

L’association Boogie Down la saison artistique 2018 UPTOWN#2 sur le Haut de Jaurès 

demain soir, jeudi 19 avril 2018

avec une session de danse, en lien avec la compagnie Moral Soul. Ces danses nocturnes, en vitrines et sur l’espace public, seront accompagnées d’une création numérique de l’artiste DaFF.

Deux représentations sont prévues : 20h30 et 21h30 – rendez-vous au 223 rue Jean Jaurès.