Commission inter-quartiers d’éducation populaire « Continuum »

L’inter-quartiers des Conseils Consultatifs de Quartier (CCQ) a créé en 2017 une commission inter-quartiers d’éducation populaire « Continuum ».
Elle organiser chaque mois une Tribune Libre sur les places publiques de la ville de Brest, ces assemblées étant l’occasion de débattre ensemble autour de sujets de société.

Pourquoi « Continuum » ? Tout simplement parce que ce mot représente pour nous l’ouverture, le maintien du dialogue dans l’espace et le temps, soit un moment où des citoyen·ne·s qui ne se connaissaient pas auparavant peuvent se parler, échanger des connaissances, …
Dans le principe dit de la « Tribune Libre », n’importe quel·le citoyen·ne volontaire peut s’inscrire à l’avance afin de venir faire un exposé de 20 minutes sur le sujet de son choix, chaque exposé étant suivi de 40 minutes de débat avec le public présent (contactez Vincent Garcia) si vous souhaitez prendre un tour de parole pour parler d’un sujet que vous connaissez bien et/ou qui vous tient à cœur).


Un nouveau mode de fonctionnement interne a été adopté à la rentrée, à savoir l’Holarchie ! Si vous ne connaissez pas (encore) ce système d’organisation inspiré des êtres vivants, n’hésitez-pas à consulter les liens ci-dessous pour en apprendre davantage à ce sujet :
* https://www.facebook.com/6moispourbasculer/videos/709739362791628/
* https://vimeo.com/217038950
* http://orlulas.online.fr/tmp/20190903_commission_reflexion_cr32.pdf

Vous l’aurez compris, ce message s’adresse donc à toute personne qui souhaiterai profiter du fait qu’il reste des rôles encore disponibles pour rejoindre notre commission et tester concrètement un fonctionnement Holarchique en conditions réelles : n’hésitez-pas à nous faire signe, vous serez les bienvenues !

Réflexion sur la société

Parce que parler de sujets sérieux entre voisins/riverains/citoyens ne doit pas être quelque-chose de tabou, l’objectif de ce projet est de vous proposer un espace ouvert de débat et de partage des savoirs et des pratiques, hors des cadres institutionnels existants, à travers l’organisation régulière de débats sur les places publiques Brestoises à partir du Printemps 2018.

Continuer la lecture