Compte-rendu de la réunion du groupe « Embellir » du CCQ Brest-Centre le 07 mars 2019

Ordre du jour :

  1. Clôture de l’action de protection des arbres de la place Sanquer
  2. Clôture de Brest Rayonne
  3. L’arbre empathique
  4. Rénovation de la fresque de la rue Glasgow
  5. Idées pour le prochain budget participatif
  6. Idées  pour les fêtes maritimes en 2020
  7. Points divers, prochaine réunion

Continuer la lecture

Brest rayonne une œuvre pas si éphémère

Profitant d’une météo exceptionnelle en ce mercredi 13 février 2019, quelques membres du groupe « embellir » du CCQ de Brest-centre ont procédé au démontage de « Brest rayonne », l’œuvre réalisée sous la direction de l’artiste Paule Kingleur à l’occasion du passage du tour de France à Brest, le 12 juillet 2018.

Les couleurs des tissages des roues commençaient à faner et la branche Armor menaçait de se détacher. Il fut donc décidé de détacher l’œuvre de son grillage. Les roues ont été offertes à l’association Brest A Pied A Vélo, les mots sculptés ont été récupérés par Laure Dosso. L’opération a été réalisée en moins d’une heure, plusieurs membres étant arrivés sur site, bien équipés d’échelle, escabeau et pinces coupantes. Les passants nous voyant faire, regrettaient déjà l’absence de la structure et certains ont voulu garder en souvenir quelques roues tissées. On peut dire que sept mois de présence sur l’espace public sans détérioration majeure, c’est une vraie prouesse pour une œuvre éphémère ! Nous réfléchissons désormais à notre prochaine création associant artiste.s, habitant.e.s, et membres du CCQ.

Compte-rendu de la réunion du groupe « Embellir » du CCQ Brest-Centre le 31 janvier 2019

Ordre du jour :

  1. Bilan et perspectives suite à la rencontre de la veille (arbres)
  2. Rénovation de la fresque de la rue Glasgow
  3. Objectifs pour 2019, arbre à souhaits
  4. Mise au point d’un projet pour le prochain budget participatif ou pour 2020 avec les fêtes maritimes. Est-ce le financement le plus adapté ?
  5. Brest Rayonne … toujours là
  6. L’arbre empathique
  7. Points divers, prochaine réunion

Continuer la lecture

Un nouveau jardin à Brest ?

Et pourquoi, dans le cadre du 1er budget participatif de la ville, ne pas soutenir ce projet d’un nouveau jardin à Brest-centre en votant pour la création d’un

jardin extraordinaire sur les falaises du port de commerce ?

Cela se passe ici :

👉http://bit.ly/2Pgb6mZ

Vous voulez en savoir plus sur ce projet (et les 22 autres) ?

Rendez-vous à la mairie samedi 26 janvier, on vous expliquera tout, et vous pourrez aussi voter pour vos 5 projets préférés.

Le mur végétalisé de l’école Sanquer

Vous vous souvenez, peut-être, qu’en 2009 les habitants du quartier avaient demandé de réaliser un trompe l’oeil sur le pignon de l’école Sanquer au niveau des rues République et Ernest Renan. Suite au refus de l’architecte des bâtiments de France, le CCQ BC a demandé la végétalisation du mur de l’école Sanquer rue Ernest Renan afin de lutter contre la pollution en ville ainsi que les tags.

Continuer la lecture

CR réunion Embellir – 3 septembre 2018

Ordre du jour :

  • Blocs de béton: Mise en couleurs de 36 blocs de béton. Cette opération sera réalisée lors des journées du patrimoine (15 et 16 septembre) sur la place de la Liberté de 14h à 18h
  • Brest rayonne: L’installation de la gare du téléféérique bd Jean Moulin est toujours en place.
  • Budget participatif: Projet présenté par le CCQ BC un « Kiosque à lire place Wilson »

Continuer la lecture