« Tous à vélo ce dimanche 10 novembre »

#TousàVélo dimanche 10 novembre pour mettre le 🚴‍♀️ 🚴‍♂️  au cœur des #Municipales2020

Ce dimanche 10 novembre à 11 h devant la poste au 90 de la rue de Siam de Brest,

Un événement national porté par la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) et initié par Vélocité Montpellier en partenariat à Brest avec FSGT 29 cyclisme, Youth for climate Brest et Citoyens pour le climat Brest, organisé par Bapav.

Parcours de 45 minutes à une heure dans le quartier Saint-Louis.

Pour mieux partager la route avec ses autres usagers, parce que le vélo est une des solutions aux défis sociaux, de santé, économiques et environnementaux actuels,

Tous les cyclistes brestois sont invités à participer à l’événement.

Mon VAE (vélo à assistance électrique)

CR Réunion GEP – 5 novembre 2019

La GEP ou Gouvernance de Proximité de l’Espace Public du dernier trimestre permet de faire le point sur les travaux en cours ou réalisés en 2019 et sur la programmation pour 2020 par les différents services techniques au centre ville: Eclairage – Voirie – Espaces Verts – Eau du Ponant. 2 représentants du CCQ BC y participent. Nous ne rentrerons pas dans le détail des travaux mais nous vous proposons de vous en faire la synthèse.

Continuer la lecture

Carte interactive des demandes de mobilier urbain au centre ville

Suite à notre visite sur le terrain, voici la validation par mr J.M. Donval (Surveillant de travaux espaces verts – Equipements mobilier espaces verts) des bancs qui seront posés prochainement au centre ville:
  • 1 banc rue Traverse en remontant du cour Dajot (pose courant hiver 2019-2020)
  • 1 banc en haut des escaliers rue d’aiguillon (pose courant hiver 2019-2020)
  • 2 banquettes face à la poste dans le haut de Siam (pose courant hiver 2019-2020)
  • 1 banc au niveau des escaliers de l’église St Louis (courant 2020)
  • 1 banquette devant église St Michel rue Victor Hugo (fin 2019)
  • 1 banquette Bd Clémenceau (courant 2020)

Continuer la lecture

Chalet du Budget Participatif

Il vous reste moins d’une semaine (jusqu’au 22/10) pour voter parmi les 87 projets retenus au Budget Participatif (saison 2),

Soit sur le site –> https://budgetparticipatif-brest.fr/project/budget-participatif-1/selection/preselection-des-projets-soutenez-vos-coups-de-coeur

Soit au chalet sur la place de la Liberté ou des membres des CCQ, des porteurs de projets et des agents de la mairie assurent  une permanence permettant l’information et le vote au Budget Participatif mercredi et vendredi de 17h à 19h ainsi que samedi de 14h à 18h.

Les projets soutenus par le CCQ de Brest Centre sont :

Résultat de la concertation Tram+bus

Ci-joint l’article de Côté Brest (n°334 – 9 octobre 2019) relatant la synthèse de la concertation sur le tram B et le BHNS lors du conseil municipal du 4 octobre.
On notera que pour Brest-Centre :

  • la question du prolongement de la ligne de tram entre la gare et le port de commerce n’étant pas possible techniquement fera l’objet d’une étude avec le Bus à Haut Niveau de Service.
  • le BHNS devrait passer par la rue de Glasgow et non par l’avenue Foch.

thumbnail of Côté Brest du 9 octobre 2019

Porte de la corderie

Cela aura été très long mais on peut enfin se promener et refaire du vélo le long du boulevard Jean Moulin au niveau de la porte de la Corderie,

C’est une demande (très ancienne) des riverains relayée à de nombreuses reprises par le CCQ de Brest Centre mais aussi la dépose d’un projet au Budget Participatif de l’année dernière qui ont permis cette réfection de trottoir / piste cyclable, les travaux sont en phase terminale.

voir la vidéo sur YouTube –> https://youtu.be/bpkY5ShCA7o

Info complémentaire : si la zone de stationnement n’est pas goudronnée avec une bordure de trottoir non abaissée, c’est parce que c’est une zone de stationnement toléré.
De plus, ces travaux sont en conformité avec notre demande.

L’étude sur la refonte du boulevard est toujours en cours.

Carte des points étudiés par le groupe Déplacements

Le groupe Déplacements travaille sur :

  • le manque de signalétique,
  • le manque d’arceaux et de parking pour vélos,
  • le stationnement gênant,
  • les balades qui ne devraient plus être « éphémères ».

Vous aussi vous pouvez collaborer à l’élaboration de cette carte en nous envoyant vos photos et remarques (webmestre@ccq-brest-centre.net)

Au 1er février 2019 et après discussion avec le service de la Proximité, nous avons ajouté les réponses à nos demandes (et changé la couleur du pictogramme en violet) qui ont été laissées sur la carte.

Continuer la lecture

Des roses pour les piétons… (projet n°55)

thumbnail of Rose-Flyer-sept2019

Le projet consiste à poser une signalétique en forme de roses des vents sur les trottoirs, dans des endroits stratégiques (comme la gare, des monuments, des administrations, des parkings…) avec des directions et le temps pour y aller à pied.

Cela apportera aux Brestoises et aux Brestois le sentiment que la ville-centre est plus resserrée qu’ils ne le pensent et qu’en définitive tout ou presque peut s’y faire à pied, plus besoin de la voiture et en plus, c’est bon pour la santé …