Budget participatif #Saison1 – Avancée des projets gagnants.

Un budget participatif n’a de sens que si les projets sont réalisés. A mi-année, point d’avancement sur les 7 projets gagnants de la première saison.

  • Projet 1 – Un jardin extraordinaire sur la falaise

Le collectif est toujours très présent autour de ce projet arrivé en premier des votes. Les études techniques de mise en sécurité et d’accessibilité du site sont en cours. L’objectif reste de livrer l’espace au collectif avant la fin de l’année pour qu’il puisse en disposer pour faire ses plantations originales et extraordinaires !-

  • Projet 2 – Liaison verte entre les ports

Le premier objectif de ce projet était de rentrer dans l’épure financière fixée par le règlement du budget participatif. L’avant-projet est aujourd’hui validé et prévoit l’aménagement d’une piste cyclable de couleur ocre et des plantations entre la rue de l’Elorn et la rue de Kiel. L’ABF a validé le projet qui devrait rentrer en travaux en décembre prochain.

  • Projet 3 – Parcours touristique dans Brest

L’objectif était de construire un parcours piétonnier dans Brest autour de lieux emblématiques. Des parcours sont encore à l’étude par le porteur de projet et un travail avec les membres du CCQ des quatre-Moulins est envisagé. Un peu de retard a été pris.

  • Projet 4 – Puuutch artistique

L’objectif était de construire 7 totems de diffusion d’œuvres artistiques dans les 7 quartiers brestois. Une délibération a été passée au dernier conseil municipal pour permettre le financement de l’association Kuuutch qui réalisera ce projet.

Un travail de positionnement des totems sur les quartiers est prévu avec les mairies de quartier et les CCQ. Les habitants seront sollicités par l’association dans la construction des totems, avec une inauguration des premiers prévue à l’automne.

  • Projet 5 – Café culturel et associatif de Kérinou

Le projet a malheureusement pris du retard et une prochaine rencontre devrait être organisée pour faciliter sa mise en œuvre.

Le conventionnement sur le lieu d’accueil du projet a pris du temps et l’état des locaux demandent des travaux d’aménagements qui n’étaient pas prévus au programme initial. Une recherche de solutions est en cours pour faire aboutir ce projet porté par un collectif d’habitants du quartier de Kérinou.

  • Projet 6 – Ville et nature

Les porteurs du projet ont créé leur collectif et cherchent aujourd’hui à mobiliser des habitants pour les rejoindre. Il s’agira ensuite de préciser les lieux dans la ville avec l’idée de mettre en place des vergers urbains.

  • Projet 7 – Réhabilitation de la plage de Saint-Anne du Portzic

Le projet est sur les rails avec des études environnementales en cours afin de remonter du sable naturel resté à proximité de la plage, lors d’une marée d’équinoxe. Si tout se passe bien, cette étape devrait se réaliser en septembre.

Voilà l’état des lieux des 7 projets lauréats du budget participatif 2018 de Brest !

Comme toutes idées de projets, la réalisation n’est jamais un long fleuve tranquille et le réel se rappelle souvent au travers de contraintes pas nécessairement imaginées au départ. C’est aussi la dimension pédagogique d’un budget participatif que de prendre compte des difficultés croisées.

(Source : https://thierry-fayret.typepad.fr/accueil/)

à voir Intervention faite en conseil pour présenter l’avancée du budget participatif de Bresthttps://youtu.be/kU7S3OO9rTc