Brest ville amie des aînés

Aujourd’hui, le vieillissement de la population et l’urbanisation représentent des défis considérables pour les territoires. Afin de permettre aux aînés de vieillir du mieux possible, il est essentiel pour les villes de s’adapter afin de mieux prendre en compte et anticiper le vieillissement. C’est pourquoi la ville de Brest est devenue ville amie des aînés fin 2016.

Face à ce vieillissement de la population et de la nécessaire adaptation de la société pour mieux prendre en compte et intégrer les aînés dans la cité, la ville de Brest a engagé dès 2011 une démarche favorisant le « bien vieillir ». Bien vieillir ne signifie pas seulement « être en bonne santé » mais aussi vivre dans un logement adapté, poursuivre des activités, entretenir des liens sociaux, se déplacer etc. Cette politique se décline par la mise en œuvre d’actions dans des domaines divers : l’habitat, les transports, le sport, la culture, l’accès aux nouvelles technologies, la participation citoyenne, l’action sociale, la santé…

4 membres du CCQ Brest-Centre ont participé samedi 30 juin à une concertation dirigée par Myriam Le Garignon du CCAS.

La vingtaine de participants a donné son avis et ses idées sur les 8 points (Cf. schémas ci-dessus). Voici une synthèse exhaustive des discussions:

  • Transport: Le tram est plébicité pour sa sécurité et son confort. Par contre, le bus est peu utilisé car les trajets sont complexes et pas confortable.
  • Habitat: Le maintien à domicile est intéressant mais augmente l’isolement.
    Une grande partie des immeubles sont vétustes et peu adaptés aux séniors.
  • Services: Ils sont nombreux mais les démarches pour les obtenir sont complexes. Il faudrait promouvoir le bénévolat pour pallier au manque de recrutement dans les Ephad et autres structures.
  • Communication: Tout le monde n’étant pas connecté à internet, il y a une fracture sur le numérique.
    Etant donné le nombre de possibilités offert aux aînés (service, culture, activités, agenda,…) il serait intéressant de créer un site internet les regroupant.
  • Citoyenneté: La possibilité de s’engager dans des actions associatives est très importante sur Brest. Il faudrait renouer avec la foire aux associations en septembre.
    On se demande qui représente les personnes âgées au niveau de la ville.
  • Culture et loisirs: Certaines personnes trouve dommage que les spectacles sur Quartz ne se jouent pas en matinée.
    On peut avoir une idée des spectacles et de l’agenda de la ville en se connectant sur le face book de la mairie: https://www.facebook.com/Brest.fr.metropole/

Suite à ce tour de table, nous avons donné nos priorités par rapport aux 8 thématiques présentées.

Une synthèse de toutes les concertations au niveau des quartiers et des professionnels sera présentée en réunion publique le 5 décembre au Mac Orlan.