Erwan Le Bot

Carnettiste / Croqueur d'instants

 

Le postitoscope
a recroisé la vieille anglaise
Elle vient de se remaquiller
toujours en tonalité britannique,
dans l'élégance et la politesse
Rester digne, ne pas s'aigrir
Nouveau siècle, nouveaux forfaits
Dans la nuit les petits lâches
viendront lui taguer quelques rides
Pour les effacer, en passant,
lui murmurer, lui dire
qu'elle est belle et la faire rougir
Erwan Le Bot

Après 3 années aux Beaux-Arts de Brest, Erwan Le Bot intègre l'atelier "Bande Dessinées" de l'école Supérieure de l'Image d'Angoulème.

 
Résolu à adopter un style de dessin réaliste, il arpente la ville de long en large, carnets de croquis en main afin d'y rechercher les ambiances et les décors de ses futures histoires...
La ville est belle... Rues, architectures et paysages deviennent les véritables personnages de ses récits.
 
Il réalise cependant que le confort et la solitude de l'atelier l'ennuient... Il préfère "aller voir les choses" in-situ, au bon moment quand survient l'imprévu, le passant ou l'anecdote...
Il aime se poser et attendre la rencontre.
 
Crayon, gouache, aquarelle, stylo bic... peu importe l'outil.
L'essentiel, c'est quand l'observateur est observé ; c'est là que tout commence... Il aime cet instant précieux où le dessin devient prétexte au dialogue. Il aime ce moment où l'acte de curiosité se partage...
Transport en commun, métropoles et petites agglomérations sont les territoires de son voyage.
 
Erwan participe régulièrement au festival brestois "Ici et ailleurs".
  • En 2002, il s'atèle à la réalisation d'un carnet de croquis s'appuyant méthodiquement sur le réseau de transport en commun brestois "Arrêts sur Brest", paru aux éditions Océaniques.
  • En 2006, il renouvelle sa démarche avec le "Postitoscope", carnet de croquis repositionnable intégralement réalisé sur support "Post-it" (visible partiellement sur http://lepostitoscope.blogspirit.com).
  • Depuis mai 2008, il travaille sur le projet "Manchester by bed", carnet de voyage virtuel et expérimental sur une petite ville des Etats-Unis.
  • Erwan travaille actuellement sur divers projets d'illustrations et de carnet de voyage, dont le "Postitoscope" visible désormais sur la page de face-book éponyme.
 

Contacts:

 

Atelier:

Association des Plasticiens Brestois - 1 rue Proud'hon - 29200 Brest