CR de la visite du quartier "Château" mardi 24 avril

Dans le cadre des visites qu'il effectue régulièrement au sein du quartier, Réza Salami a été à la rencontre des habitants, professionnels et acteurs du secteur du Château le mardi 24 avril 2012 de 17h30 (place Wilson) à 19h30 (Rue Dolet). Il était accompagné des référents du Conseil Consultatif de Quartier et d'agents de la mairie de quartier Brest-Centre.

 

1. La place Wilson

Les riverains souhaiteraient la construction de toilettes publiques sur la place très fréquentée par les familles ayant de jeunes enfants ravis de l'espace jeu qui y a été créé.

La valorisation du kiosque central grâce à des concerts. La réhabilitation du théâtre Le Comédia en un espace culturel public.

2. La rue d'Aiguillon

Une représentante des commerçants de la rue a exprimé le souhait de ces derniers de voir la rue réservée aux piétons.

3. La place Sadi Carnot

Les riverains aimeraient voir la place animée par des marchés ou une allée de pétanque .   

4. La bibliothèque Neptune et la bibliothèque d’Études

Tous les riverains, à l'unanimité, souhaitent conserver au moins une partie de la bibliothèque et réfléchissent à des activités socioculturelles nécessaires dans un quartier qui en manquera encore plus si la Médiathèque est déplacée aux Capucins.

5. La place Loir et Cher

Accroître le nombre de places de parking grâce à un marquage au sol en épis remplaçant le marquage actuel en parallèle. Possibilité de presque doubler les places actuelles.

6. La place Charles De Gaulle

Souhait d'une réfection des bassins en très mauvais état.

7. Le parking Ch. De Gaulle

Difficultés à manœuvrer en raison de la hauteur et la longueur des trottoirs du nouveau parking.

8. Le Château

Le seul monument historique de la ville présente une façade très sale qui se remarque d'autant plus que le reste de la ville a fait peau neuve. Est-il possible d'obtenir des subventions des Monuments Historiques car la Marine, pourtant généralement soucieuse de son Image, semble rester sourde aux sollicitations de la Municipalité.

9. Le boulevard des Français Libres: Les terrasses.

Si la majorité des riverains y est favorable en raison de la situation géographique au cœur du site touristique ils s'opposent aux nuisances sonores tardives que peut occasionner l'un des  établissements, le Lounge-Bar, notamment lors de soirées à thème .

Souhait aussi de voir  le mur longeant le boulevard nettoyé.

10. L'esplanade de Siam.

Si la grande majorité se réjouit du Lifting de Siam et du plaisir de se promener sur le pont de Recouvrance, semblable à celui d'un vaste navire que serait la ville, le souhait général est de aussi de Végétaliser en voyant ainsi se muer «Griseville» en «Brestencouleur». La sensibilité artistique de notre guide et Premier Adjoint Réza Salami  nous a conforté dans nos espoirs, Brest sera fleuri, très fleuri, c'est promis!

11. Du bas de Siam à l'angle de la rue Michelet.

Les restaurateurs et les cafetiers s'interrogent sur le parking en bas de Siam. Trop de véhicules restent garés le soir sur le parcours du tramway. Qu'en sera-t-il quand ce dernier sera en service? Vers où pourront-ils se diriger ? Ces derniers espèrent comme tous les commerçants du quartier une nouvelle dynamique avec la mise en service prochaine du Tram.

 

Après avoir échangé sur  tous ces points, nous avons, devant la nouvelle  perspective offerte par la rue Michelet, embellie et piétonnière à présent, fondé tous nos espoirs sur ce nouveau moyen de transport, qui dans son sillage dynamisera le Cœur de Ville

 Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre

Fichier joint: