Plan piéton - point d'étape 8/3/2017

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

 Point d’étape au 8 mars 2017 des projets retenus

 

1) Rendre visible les itinéraires piétons : expérimenter des matérialisations éphémères ou semi-pérennes d’itinéraires dans l’espace public

 

  • « Chrono en marche » par l’association BAPAV : Pochoirs au sol ou totems fixés sur les panneaux existants indiquant la destination  et le temps de parcours moyen à pied.

Itinéraire identifié : entre la gare et place de la Liberté et un autre itinéraire autour des Capucins. Mise en œuvre pour septembre.

  • Parcours piétonniers au Guelmeur : demande de soutien technique, en attente du détail
  • Rendre visible les itinéraires piétons, par le CCQ Brest centre : créations d'itinéraires avec signalétique

L’itinéraire identifié se situe du Tram à Saint Martin jusqu’à la Carène en passant par la place Sanquer et la rue du Merle Blanc. Le travail de collecte d’informations sur les points de patrimoine remarquable le long de l’itinéraire est fait, reste à travailler la signalétique. Bapav peut apporter son soutien. Objectif mise en œuvre d’ici l’été.

  • Création de parcours par le CCQ de Bellevue : facilité la liaison de Napoléon 3 vers Penfeld

Objectif être prêt pour les journées du patrimoine avec l’idée de signaler toutes les entrées possibles du parc des rives de Penfeld. Un stand pour travailler la signalétique avec les habitants sera proposé lors de la journée en juin d’un dimanche au bord de l’eau.

  • Espace piéton, voir et pratiquer la ville différemment, par les étudiants de géoarchi : rendre visible et animer les cheminements piétons par une expo photo et la végétalisation du pont par les CCQ Brest-Centre et Europe

Mise en œuvre le 14 mai 2017 pour une durée de 2 à 3 semaines.

Travail collaboratif avec 3 artistes invités, l'association des fibrophils, Le Vert se tram(e) + une expo de photos sur le thème de la marche avec l’association « grand angle ».

Réflexion en cours sur les modalités d’évaluation.

En parallèle le CCQ Brest Centre propose de mettre à cette occasion en valeur un cheminement piéton entre la fac Ségalen et la place Albert 1er, cela nécessite de couper un grillage qui obstrue le passage. UBO sollicité à ce sujet, en attente de réponse.

 

Animer: Evènements/animations pour inciter à marcher plus au quotidien,

  • Balade augmentée et gé-localisée par le dispositif relais du collège Javouhey : création d'une application mobile historique,

Itinéraire de la balade : Château – Tour Tanguy – Maison de la Fontaine – Jardin des explorateurs – église St Sauveur – jusqu’à la rue St Malo et les Capucins.

Les étudiants de Télécom Bretagne travaillent à la création de l’application ; livraison d’ici fin juin,

Les élèves travaillent au contenu, certes à leur vitesse, tout ne sera pas prêt fin juin :

-       Recherches sur Internet,

-       Contacts pris avec les acteurs actuels qui proposent déjà des balades commentées, avec la MPT de St Pierre pour la réalisation des photos,

-       Contact avec le canal Ty Zef pour créer du contenu vidéo

Le projet prévoit que l’appli soit ouverte et que d’autres avec l’accord de l’administrateur puissent ajouter du contenu. Application  libre donc elle pourra être utilisée pour d’autres balades.

  • Sensibilisation à la mobilité en milieu scolaire, par Bapav et les petits débrouillards : 2 demi-journées d’intervention par structures aboutissant à la réalisation d’un totem

Démarche en cours, 1ers ateliers réalisés au centre social de Keredern pendant les vacances de février, un planning est arrêté jusqu’à fin juin.

  • Animer pour inciter à la marche, par le CCQ Brest centre : relancer la démarche Pédibus sur le quartier Sanquer,

Contact pris avec l’association des parents d’élèves de Sanquer qui sont intéressés. Prévoir une réunion avec Bapav pour expliquer la démarche.