Info sur le renouvellement urbain du Haut Jaurès - 19/9/2016

Petit compte rendu succint par Ph. Saget (le CR officiel sera envoyé prochainement)

 

Les CCQ St Marc et Brest-Centre + les commerçants + les associations + des habitants ont été invités par BMO pour une première réunion sur le projet urbain du Haut jaur!s.

Ce quartier a été classé par la ville comme "quartier de veille" et, à ce titre, peut bénéficier du "contrat de ville" qui est un soutien financier permettant de revitaliser cette zone.

Le Ht Jaurès doit retrouver son attractivité commerciale et résidentielle en étant une entrée principale sur la ville de Brest.

  • au niveau "habitat/énergie", il y aura une amélioration de l'offre résidentielle le long du Ht Jaurès mais aussi en périphérie.
  • au niveau "aménagement", le cadre de vie (espace public, signalétique, stationnement) sera développé avec l'aspect commercial (commerces de proximité). Les locaux commerciaux pourront avoir de nouvelles fonctions.
  • au niveau de la "proximité", le projet urbain sera participatif.

 

Une OPA-RU (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain) va être réalisée avec la SEMPI (agence émanant de BMO) sur 5 ans pour restructurer le haut Jaurès comme certains îlots (Maria Chapdelaine) et rénover certains batiments. 

Mais des actions à court terme (2016-2017) vont être programmées rapidement:

  • au niveau "habitat/énergie", des ateliers participatifs vont être proposés à tout le monde (enfants, commerçants, habitants...) pour développer les économies d'énergie (balades thermiques, Watt watcher...).
  • Pour "l'aménagement", des ateliers permettront à tous de discuter des couleurs de façades, du stationnement, des rez de chaussée vides.
  • Pour la "proximité", des ateliers prendront l'avis de tous sur la petite place de l'Octroi, du jardin de Poul ar Bachet.

Au niveau des locaux vacants, la mairie a reçu 8 réponses positives (sur 30) de la part des propriétaires. BMO a acheté l'immeuble du 223 Bd J. Jaurès. Le commerce du rez de chaussée pourrait avoir une fonction artistique et les logements au-dessus serviront aux artistes en résidence.

 

Les pistes sont:

  • Travailler avec l'ESAB pour organiser un évênement culturel autour de l'arrivée des américains à Brest lors de la dernière guerre.
  • Développement des métiers d'art et de bouche
  • Développement d'un pôle d'économie sociale et solidaire

Vous trouverez ci-dessous un bulletin à remplir si vous voulez participer aux prochains ateliers participatifs. Il est à renvoyer à la mairie de St Marc: 124, rue de Verdun 29200 Brest 

 

 

Fichier joint: