Foyer des jeunes travailleurs L’AILE

Association d’Iroise pour le Logement et l’Entraide

article paru dans "La lettre de Brest-Centre" n°4

Cette association créée à Brest en 1959 propose à tout jeune de 16 à 30 ans, une période de soutien, de protection et d’encadrement social. Son objectif : contribuer au développement local, à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de socialisation et d’insertion. L'adhésion annuelle est de 3 euros à l'entrée dans l'association.
Les services sont assurés par 43 salariés dans 5 métiers différents. Les résidents sont en majorité des Bretons : 60 % dont 20 à 25 % de la CUB. Aide à la recherche de logement assurée par des animateurs pour une durée de séjour d’environ 6 mois. Le jeune sans ressource a également la possibilité d’être hébergé.   
Le coût mensuel du loyer + charges est de 403 euros - APL possible jusqu’à 355 euros ( forfait restaurant 140 euros/mois soit 45 repas en moyenne avec cuisine ouverte à l’étage pour ceux qui restent le weekend).
L'Aile gère :

  • - deux foyers de jeunes travailleurs de 16 à 30 ans, salariés, stagiaires de formation professionnelle, demandeurs d’emploi, apprentis et dans une certaine limite des scolaires et des étudiants.
  • - une restauration créée en 1968, ouverte sur le quartier et la ville, est une mission centrale de l’association. Le coût du repas est de 8,50 euros pour les adhérents. La fréquentation est très variée : cadres, employés, jeunes...
  • - un  chantier d’insertion par le fonctionnement d’un atelier de production de repas conditionnés et livrés, soit à des structures d’hébergement des personnes en difficultés sociales, soit à des entités associatives de type social, caritatif, culturel ou de loisirs. Elle assure également des prestations pour manifestations diverses tels que AG, colloques, réunions festives ...
  • - un service d’aide au déménagement «Toutencamion» réservé aux ménages à revenus modestes ou bénéficiaires de minima sociaux et résidant sur le territoire de BMO.

Un nouveau service a été créé «_Tiss’âges_», l’habitat intergénérationnel. C’est la mise à disposition d’une chambre chez un senior (avec accès salle de bain et cuisine), contre la disponibilité d’un jeune adulte qui lui rendra de menus services et participera aux charges. Ce dispositif est soutenu par le Conseil général du Finistère et la ville de Brest. Les demandes sont à déposer auprès de l’association l’Aile, qui reste à la disposition des personnes  intéressées. Début 2013, projet d’ouverture à l’Octroi, d’un nouveau foyer.

Association l’Aile
8 rue Michelet
29283 BREST CEDEX
Tél._: 02 98 44 45 18
contactsiege@aile29.org