La Foire aux Croûtes, c'est le week-end de l'Ascension !

Article publié dans "La lettre de Brest-Centre" n°9

La Foire aux Croûtes est une fête à l’image de son quartier,  St Martin. Laïque, populaire dans un quartier populaire, pour un public populaire elle se tiendra le week-end de l’Ascension, du 2 au 4 juin 2011, sur la place Guérin. Pour la première fois elle a lieu en juin.
Depuis 1990, c’est à dire 22 ans, plus de 250 artistes peintres, néophytes ou confirmés,  venant principalement de la région brestoise mais aussi de Bordeaux ou de Toulouse, exposent leurs œuvres sous 2 chapiteaux et à l’extérieur, soit sur la place, soit dans les alentours. Vous serez de 6 à 8000 visiteurs à déambuler sur la place, dans l’école primaire Guérin, dans les rues adjacentes pour admirer ces « croûtes » réalisées par 5 % de professionnels mais surtout par 95 % d’amateurs, que l’on dit « éclairés ».
Une centaine d’artistes peut exposer sous les chapiteaux, un tirage au sort a eu lieu le 29 janvier pour préciser la position des stands à l'intérieur ou à l'extérieur.
Le programme de musique et d’animation sera dévoilé début mai, un mois avant le début de la foire. En général, on y retrouve de nombreuses fanfares groupes locaux ainsi que des animations de rue.
Les enfants ne sont pas oubliés car différents spectacles leur seront réservés.
Le samedi soir vers 21h, le 4 juin, venez voir le tirage de la tombola des artistes où chaque exposant offre une de ses oeuvres à gagner. En général, un dernier concert clôture, en apothéose, la Foire aux Croûtes.
Et les organisateurs ?
Plage Guérin est une association d’une quinzaine de personnes qui gère cette animation sous la houlette de son président, Jean-Michel Charreteur. Mais plus de 80 bénévoles vont monter et démonter les chapiteaux, préparer les repas, tenir la buvette, la billetterie… et non ! Ce n’est pas gratuit. On vous demandera 1 € pour pouvoir entrer sous les deux chapiteaux.
Deux anecdotes :
- Un conseil : ne venez pas à la Foire le dimanche 5 juin car elle sera en cours de démontage. Mais, si vous êtes là, profitez en pour donner un coup de main !
- L’association de la Foire aux Croûtes a organisé plusieurs fois des concours de poubelles peintes. Cette année vous ne pourrez pas y participer…  les poubelles sont maintenant enterrées à St Martin.
Concours d’affiches : Le concours d’affiches, lancé début janvier, a permis à l'association de choisir un lauréat parmi une vingtaine. Il recevra un chèque de 350 €.
Et la gagnante est : 
Sarah Belleau

 

http://www.foireauxcroutes.com