CR réunion sur le Développement Durable - 27 avril 2017

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF
La ville et la métropole brestoise ont organisé pour la première fois, le jeudi 27 avril une démarche de dialogue et de Co construction avec les brestois et les acteurs du territoire.
Cet échange citoyen s'est déroulée durant 2 heures 30 minutes sur le thème du DEVELOPPEMENT DURABLE.
 
Il était ouvert au public mais les membres des Conseils Citoyens et des Conseils Consultatifs des Quartiers (CCQ) étaient vivement conviés.
 
Les politiques suivantes ont été évoquées :
- le plan Climat ;
- le PLU facteur 4 ("faire de la mer" notamment avec le polder, le technopôle, le déficit démographique de la ville.....) ;
- le label zéro déchets ;
- la politique de la ville (contrat de ville avec multiples partenariats et la sollicitation des associations).
 
De plus six actions de l'année 2016, retenues par les élus des collectivités ont été présentées et racontées :
- zéro gaspillage (commentaires sur les actions menées au centre Louise Leroux et Antoine Salaün à Quéliverzan) ; 
- direction sport et nautisme ;
- direction de l'aménagement urbain ;
- modernisation et optimisation de l'éclairage public par l'application du principe "éclairage juste" ;
- mission stratégie et prospective.
 
Le but de ce forum était de rendre compte et de donner à voir les actions et  les services aux citoyens qui sont portés par la communauté. Il s'agissait aussi d'expliquer en quoi ils permettent de répondre aux enjeux de proximité, à ceux de long terme comme aux enjeux du quotidien, l'attractivité comme la qualité de vie.
 
Une quarantaine de personnes avaient répondu à cette invitation. Chacun a choisi ses thèmes de préférence et l'ordre de passage. 
Une présentation générale a été effectuée et ensuite chaque responsable a présenté brièvement son sujet.
Ensuite, tous les invités ont participé à un échange  dans les différents ateliers ; ils étaient de l'ordre de 2 à 7, face à un animateur, pour une durée de 8 minutes. Ce que l'on appelle le "Speed dating".
 
Analyse :  
 
- C'était une première donc quelques défauts de jeunesse : sans doute 25 minutes de perdues à choisir les feuilles cartonnées de couleur par thème, avec de surcroît quelques difficultés de lecture sur les "panneaux de résumé" fixés au mur dans un endroit sombre ;
- Il y avait trop de sujets pour le temps imparti  (en réalité 2 heures) ; 8 minutes pour le speed dating, dès l'instant ou l'un monopolise la parole pour son "petit sujet parfois personnel" plus rien n'est possible.
- La participation m'a semblé faible. Pour mémoire le CCQ Centre était représenté par 3 membres (Bob et Robert - Jean-Luc).
- Il y avait quelques élus (e), une seule a réellement participé et "motivé les débats".
 
Conclusion :
 
Certains ateliers étaient intéressants, pour ma part, j'en ai retenu deux :
- Stratégie Métropolitaire de Développement Economique (SMDE) ou Construisons ensemble l'avenir économique du territoire ; 
- zéro gaspillage (actions menées au centre Louise Leroux et Antoine Salaün).
 
Il faut tout de même ne pas perdre de vue que les personnes présentes étaient majoritairement engagées dans la vie sociale et/ou économique par différents aspects. Chacun avait déjà ses connaissances, ses analyses sur la plupart des sujets. Donc "assez peu de nouveau à l'Ouest".
 
Difficile et délicat de donner un avis général : s'il n'existe pas d'information et de concertation le citoyen "râle", si elle sont offertes il ne saisit pas toujours l'opportunité.
 
Je dirai donc "Bien, mais peut mieux faire en réduisant déjà le nombre de thèmes".
 
Pour info, une formation gratuite est ouverte à tous par Brest-Métropole à partir du mois de juin. Les inscriptions se trouvent sur la page: