CR concertation Cerdan - 2 février 2017

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

-www.ccq-brest-centre.net

 

De 10h à 13h30, dans une salle du patronage laïque Sanquer, un groupe de 29 habitants ont suivi avec intérêt les explications de Thierry Fayret, Fabien Schlosser du cabinet TMO de Rennes et Gwenolé André, responsable du service "Atelier des études urbaines" au sein de la direction des dynamiques urbaines de BM.

Les 29 personnes correspondent à 15 habitants le quartier, 4 membres du CCQ et 10 n'habitant pas le quartier. Il est à noter que les règles du choix des participants ont changé puisqu'au départ, on nous a annoncé qu'il y aurait 10 habitants, 10 CCQ et 10 non riverains !

Avant de visionner la présentation de la méthodologie, nous sommes tous partis à la découverte du quartier en nous arrêtant à certains points d'intérêt architectural, patrimonial historique ou autre. Certaines personnes du groupe nous ont aussi donné quelques précisions historiques. Ainsi, nous avons découvert un mur formé de blocs de granite (Vauban ?), situé derrière la salle Cerdan (façade exposée au Sud). Nous avons appris d'existance de plusieurs blockaus au niveau de la rue de Kersaint.

2 informations intéressantes nous ont aussi été communiquées:

1) le parking et le bâtiment du patronage St Michel devrait être rachetés à l'évéché par BM pour pouvoir faire partie intégrante du projet de concertation.
2) les garages privés le long de la rue de Kéroriou devront, à terme, faire aussi partie du projet.

 

De retour au patronage Sanquer, le cabinet TMO nous a expliqué la démarche qu'il souhaitait mettre en oeuvre.

Le groupe de 30 personnes va travailler sur 3 ateliers thématiques lors de 2 réunions qui auront lieu à 18h30 au PL Sanquer :

1 - Forme urbaine: gabarit et forme des immeubles (23 mars et 3 avril)
2 - Equipement, commerce, service (22 mars et 6 avril)
3 - Espace public et mobilité (21 mars et 5 avril)

Ensuite, le 23 mai, nous aurons une réunion plénière avec la présentation par TMO des propositions formulées par les habitants à l'issue des 3 ateliers.

A l'été 2017, BM nous présentera les choix retenus par les élus lors d'une réunion publique.

En 2018, le cahier des charges intégrant les propositions retenues sera présenté aux opérateurs immobiliers. Et, nous espérons que le groupe sera associé jusqu'au bout à la démarche.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la mairie. Vous pourrez d'ailleurs y mettre vos commentaires. Vous avez aussi la possibilité de le faire directement sur notre site !