Appli. smartphone pour aider les visiteurs à Brest

Projet développé par Daniel Théau.

Ce projet s’inspirerait de l’application « smartmap » utilisable à Strasbourg, en l’adaptant aux caractéristiques différentes de la ville, en particulier son relief plus accidenté.

Il pourrait être construit de manière à proposer le choix entre 3 menus différents, selon que l’utilisateur est piéton, cycliste ou automobiliste.

Cet outil aurait l’avantage de « coller » avec les modes de fonctionnement préférentiels de la majorité de la population d’aujourd’hui :

  •  Pour les automobilistes habitués à utiliser un GPS ou analogue, l’intérêt complémentaire serait modeste : infos sur parkings, sur circulation en ville / parking relais + transport en commun.
  • Pour les cyclistes : infos sur géographie des parkings d’arceaux à vélos couverts et non couverts, sur la carte des pistes cyclables, des chaussées à trafic mélangé et des voies interdites aux vélos, avec un code couleur (ou autre) pour signaler les parties en pente.
  • Pour les piétons : infos sur itinéraires (avec ou sans bruit de trafic), parties en pente, escaliers, belles vues, zones piétonnes, zones avec commerces, cinémas, salles et terrains de sport, liens avec transports en commun (trajets et horaires).