Le Fourneau - https://www.lefourneau.com/ - il y a : 3 jours 19 heures
Fabrique des Capucins : participez à la construction des Jardins de Lecture avec Les ManufActeurs

Après avoir accompagné les embarqué-e-s de la Fabrique citoyenne et poétique dans l'invention et la fabrication du Grand Jeu, le collectif brestois Les ManufActeurs leur propose aujourd'hui de participer à la construction des Jardins de Lecture, 6 modules d'assises extérieurs qui prendront place sur le belvédère Césaria Evora, devant les baies vitrées de la médiathèque des Capucins.

Le 11 juillet dernier, un atelier de réflexion sur les postures que l'on adopte pour lire s'était tenu au sein de la médiathèque avec une vingtaine d'embarqué-e-s. Sur cette base, les architectes, designers, paysagistes du collectif Les ManufActeurs ont imaginé les modules des Jardins de Lecture.

En décembre, Les ManufActeurs proposent un chantier participatif, ouvert à tou-te-s, pour construire les 6 modules des Jardins de Lecture.
Les ateliers de construction (ouverts à 8 personnes par jour) auront lieu sur le temps du déjeuner à 12h12, du lundi 11 au vendredi 15 décembre et du lundi 18 au mercredi 20 décembre 2017. Chaque participant-e peut choisir de rester entre 30 minutes et 2 heures selon sa disponibilité. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire.
Un atelier sur le noir de falun, une peinture naturelle, est proposé le vendredi 8 décembre à 12h12.

Informations et inscriptions auprès d'Alice Lang et Lucie Laot : embarquement@lefourneau.com

Le Fourneau - https://www.lefourneau.com/ - il y a : 1 semaine 3 jours
Le Fourneau honore la mémoire d'Alain Beauchet et salue le parcours de la Cie Artonik

C'est avec une profonde stupeur que les professionnels et citoyens passionnés du Fourneau ont appris le décès brutal d'Alain Beauchet, co-directeur artistique avec Caroline Sélig de la Compagnie Artonik.

Les souvenirs de leur théâtre d'images se bousculent : la résidence de création de Caliente en avril 99 et de Candy-Candy en mai 2002, La rue est dans le pré en 2006 (puis au FAR de Morlaix)... les 12' chrono pour le Festival Antipodes à Brest en 2006...
En 2012, c'est avec Les chevaux du plaisir que les Marseillais sont en résidence puis aux Rias du Pays de Quimperlé.
Enfin, en juillet 2014, Le Fourneau accueille The Color of Time pour le Temps Bourg de Guipavas en associant des milliers d'habitants de la métropole brestoise.
Le Fourneau partage la peine de Caroline, Chloé et Léa, et de tous leurs proches.

The Color of Time, au Temps Bourg 2014 - photo : Claire Lamri

Le Fourneau - https://www.lefourneau.com/ - il y a : 1 semaine 3 jours
La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins présentée au 17ème Forum des Projets Urbains à Paris

La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins sera présentée mardi 14 novembre au 17ème Forum des Projets Urbains à Paris. Caroline Raffin, secrétaire générale du Fourneau, et Etienne Bernard, directeur de Passerelle, y présenteront la démarche artistique participative d'aménagement des espaces publics qu'ils mènent depuis 2016 aux Capucins, aux côtés de Claire Guihéneuf, directrice de Brest métropole aménagement (BMa), commanditaire de la démarche.

Le Forum des Projets Urbains offre un lieu périodique d'informations et d'échanges de savoir-faire et d'expériences sur le thème de l'aménagement à l'échelle française et européenne. Il permet à des responsables politiques et techniques de projets et acteurs de l'aménagement de mutualiser leurs expériences de conduite de projets.
Ce Forum constitue une occasion exceptionnelle de présenter cette démarche innovante d'aménagement urbain, développée par deux acteurs culturels du territoire brestois, un Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public et un Centre d'art contemporain, dont l'alliance est inédite.

La Fabrique citoyenne et poétique donne l'occasion aux citoyens de s'impliquer sur le devenir des espaces publics du nouveau quartier des Capucins. Les artistes associés, déclencheurs d'imaginaires, offrent une approche décalée qui favorise la réflexion, l'expression, la création, l'appropriation. Ces espaces publics deviennent ainsi des espaces communs habités et habitables.

Télécharger le programme du FPU 2017
En savoir plus sur la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins

Le Fourneau - https://www.lefourneau.com/ - il y a : 2 semaines 5 jours
Rêvons avec les voisins des Capucins : Table commune #2 jeudi 2 novembre à 12h32

Dans le cadre de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, Le Fourneau et Passerelle vous convient à faire Table commune, afin de réfléchir collectivement à ce que l'on peut développer aux Capucins pour favoriser le vivre ensemble.

Rendez-vous jeudi 2 novembre à 12h32 Place des Machines aux Ateliers des capucins pour la Table commune #2 : "Rêvons avec les voisins des Capucins". Apportez votre pique-nique !

Découvrez le reportage sur la Table commune #1.

Le Fourneau - https://www.lefourneau.com/ - il y a : 2 semaines 6 jours
Le Relecq-Kerhuon : remise du Manifeste pour la création artistique dans l'espace public à l'Adjointe à la culture

Réunis au Fourneau vendredi 27 octobre pour le bilan de l'édition 2017 des Pique-Niques Kerhorres, Claude Morizur et Michèle Bosseur, co-directeurs du Fourneau, et Caroline Raffin, Secrétaire générale, ont remis à Isabelle Mazelin, élue à la culture de la ville de Le Relecq Kerhuon le Manifeste pour la création artistique en espace public, en présence de Virginie Even et Julien Saout du service culture de la ville. Un Manifeste inspirant pour travailler ensemble sur l'espace public, pierre angulaire d'une société qui partage du sens et du sensible, et qui veut mettre l'émancipation de la personne au centre de ses préoccupations.