Le Fourneau - https://www.lefourneau.com/ - il y a : 1 jour 15 heures
La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins présentée aux BIS de Nantes le 17 janvier 2018

Le Fourneau est invité par la Fédération Nationale des Arts de la Rue à présenter la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins qu'il mène avec Passerelle à Brest, dans le cadre d'un atelier "Réflexions et expérimentations en cours autour du 1% travaux publics pour la création en espace public" organisé aux BIS de Nantes. Les Biennales internationales du spectacle, rendez-vous important dédié à la filière du spectacle vivant, se tiennent les 17 et 18 janvier 2018 à la cité des Congrès à Nantes.

Après son inscription dans la loi LCAP, la mise en place du 1% Travaux Publics pour la création en espace public apparait pleinement d'actualité. La Fédération souhaite valoriser les multiples chantiers de travail et expérimentations en cours sur le territoire national, comme c'est le cas à Brest. Caroline Raffin, Secrétaire générale du Fourneau, Hélène Luguern, Responsable du service culture de la ville de Brest et Sabine Teurtrie, chargée de projets Arts Plastiques de la ville de Brest, présenteront la démarche artistique, participative et expérimentale d'aménagement des espaces publics menée aux Capucins à Brest lors de cet atelier le mercredi 17 janvier 2018 à 14h30. Une démarche initiée volontairement par Le Fourneau dès 2008 avec les Apprentis de la FAIAR et prolongée par les différentes étapes de La Marche des Capucins de 2011 à 2015.

Le Fourneau - https://www.lefourneau.com/ - il y a : 1 semaine 5 jours
Ils vivent nuit et jour dans une cabane aux Capucins : venez les rencontrer le mardi 9 janvier à 17h33 !

Depuis le vendredi 5 janvier, les artistes de la Compagnie des Ô vivent 24h sur 24 Place des Machines, au cœur des Ateliers des Capucins. Pendant une semaine entière, ils y travaillent leur "roman de la rue", un récit dont certains lieux ou personnages vont s'incarner dans le réel ...

Une cabane, meublée de deux lits, d'une table, d'un poêle et de bancs. C'est ici que les artistes passent la semaine, en habitant la Place des Machines, pour laisser la porte ouverte au hasard et aux rencontres avec les brestois-es.
De nombreux passant-e-s s'arrêtent pour questionner les artistes sur ce projet un peu fou ... "Vous allez vraiment dormir là ?" "mais qu'est-ce que c'est, au juste, un roman à implications réelles ?"
Après un premier repas partagé dans la cabane, c'est l'heure de la sieste ! Pendant ce temps, un exemplaire du roman en cours d'écriture reste à la disposition des lecteurs, sur cette même table où l'auteur Nicolas Turon noircit depuis des années ses carnets de notes ...

Un rendez-vous public est programmé sur la Place des Machines le mardi 9 janvier à 17h33. ( Accès libre et gratuit)

Voir notre premier reportage en ligne par ici ...

Le Fourneau - https://www.lefourneau.com/ - il y a : 2 semaines 4 jours
Résidence de Nicolas Turon et son équipe artistique pour "Le Roman de la rue" du 4 au 11 janvier aux Ateliers des Capucins

Le Fourneau accueille l'équipe artistique de Nicolas Turon, auteur, metteur en scène et comédien de la Compagnie des Ô, en résidence aux Ateliers des Capucins, du 4 au 11 janvier 2018, pour travailler sa création Le Roman de la rue.

Une rencontre avec les artistes et une expérimentation de la forme de spectacle qu'ils auront travaillée durant leur résidence est proposée mardi 9 janvier 2018 à 17h33, Place des Machines aux Ateliers des Capucins. Accès libre et gratuit.

Le Roman de la rue est un spectacle vivant sous la forme d'un roman à implications réelles. Le roman, dont Nicolas Turon vient d'achever l'écriture et qui sera consultable sur place durant toute la résidence (une exclusivité brestoise !), offre aux lecteurs la possibilité de rencontrer les personnages dans la vraie vie. Cette création est comme un retour aux sources des Arts de la Rue où l'acte artistique explore avec les habitants spect-acteurs la ville comme un espace de jeu.

Pendant toute la durée de la résidence, deux comédiens, Juliette Laurent et Antoine Frammery, habiteront et dormiront dans les Ateliers des Capucins. Une première qui permet d'imaginer ce que sera la future maison d'artistes du Fourneau 3.0* des Capucins !

Cette résidence s'inscrit dans la continuité de celle de Nicolas Turon à l'école Kerbernard, au printemps 2016, durant laquelle il a effectué les premiers essais de rédaction du Roman de la rue et animé un projet d'écriture et de création de spectacle avec les élèves, portant sur leur environnement urbain.

Le Fourneau - https://www.lefourneau.com/ - il y a : 3 semaines 5 jours
Jeudi 4 janvier à 12h32 "Rêvons avec les jardiniers des Capucins" pour la Table Commune #4

Dans le cadre de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, chaque premier jeudi du mois à 12h32, Le Fourneau et Passerelle convient les habitants et usagers du nouveau quartier des Capucins à faire Table Commune. Un espace de paroles et d'échanges, qui vise à permettre le partage d'idées et de réflexions sur le vivre ensemble aux Capucins, autour d'un pique-nique.

La Table Commune #4 du jeudi 4 janvier à 12h32 sera consacrée au « baptême » des Jardins de lecture et aux possibles des espaces publics extérieurs du quartier des Capucins. Nous l'avons appelée "Rêvons avec les jardiniers des Capucins" !
La Table Commune est gratuite et ouverte à tous.

Les Jardins de lecture sont un nouveau mobilier extérieur composé de 6 modules en bois. Ils ont été conçus par le collectif d'architectes, designers et paysagistes Les ManufActeurs, avec la participation d'une trentaine d'embarqué-e-s de la Fabrique citoyenne et poétique, lors de 9 ateliers qui se sont déroulés du 8 au 20 décembre 2017. Les Jardins de lecture permettent désormais de s'asseoir ou s'allonger, lire ou pique-niquer, sur le belvédère qui offre une nouvelle vue sur la Penfeld !

Le Fourneau - https://www.lefourneau.com/ - il y a : 4 semaines 6 jours
Le concours de maîtrise d'oeuvre pour la construction du CNAREP Le Fourneau aux Ateliers des Capucins est lancé

Le concours de maîtrise d'œuvre pour la construction du Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public Le Fourneau sur le site des Ateliers des Capucins à Brest a été lancé ce jeudi 14 décembre 2017.
La publicité et le dossier de consultation sont téléchargeables pour les candidats sur la plateforme Marchés Publics Mégalis.
La date limite de remise des candidatures est fixée au 6 février 2018, et le jury de sélection des candidats prévu en avril 2018.

Une vue des Ateliers des Capucins - crédit photo René Tanguy