Jean-Moulin. Nouveau belvédère sur la Penfeld

 

Bénéficiant d’un très bel emplacement, le square de Bazeilles du boulevard Jean-Moulin est loin d’être le parc le plus couru de la ville. Il va être entièrement rénové et accueillera un belvédère supplémentaire au-dessus de la Penfeld.

Source : Jean-Moulin. Nouveau belvédère sur la Penfeld

Remarques du CCQ BC:
1° Il y a quelques mois (le 28 juin 2018), la municipalité a informé le CCQ Brest-Centre qu’une étude était en cours dans le prolongement des travaux du square pour améliorer le passage piéton de la station du téléféérique vers le square Bazeilles.
2° Pour info, le stationnement est toujours aussi anarchique devant la porte de la Corderie…

Budget participatif.  Pour eux, l’aventure continue

Les Brestois ont voté ! Pendant un mois, sur la plateforme de la Ville  jeparticipe.brest.fr , ils ont « liké » leurs coups de cœur et défini leur hiérarchie parmi les 177 suggestions déposées pour ce premier budget participatif brestois. Après cet écrémage, 34 porteurs de projets sont encore en course et vont maintenant entrer en phase d’instruction avec les services de la Ville. Une étape que les heureux élus abordent avec entrain, comme en témoignent ceux que nous avons rencontrés.

Source : Budget participatif.  Pour eux, l’aventure continue

Réflexion sur la société

Parce que parler de sujets sérieux entre voisins/riverains/citoyens ne doit pas être quelque-chose de tabou, l’objectif de ce projet est de vous proposer un espace ouvert de débat et de partage des savoirs et des pratiques, hors des cadres institutionnels existants, à travers l’organisation régulière de débats sur les places publiques Brestoises à partir du Printemps 2018.

Continuer la lecture

Week-end de lancement Cœur de métropole

Brest métropole lance une réflexion sur le devenir du centre-ville élargi, le « cœur de métropole » d’ici 20 ans. Devenir des terrains militaires du fond de Penfeld, liaisons avec le port de Brest et la rade, mutation des quartiers en renouvellement urbain, évolution des modes de déplacement, des modes d’habiter et de travailler…. Ces sujets seront au cœur de la réflexion.

Un week-end de lancement de la démarche est organisé les samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018. Temps fort grand public, les différentes animations prévues ont pour objectif d’informer sur le territoire concerné et sur les enjeux liés au projet, de présenter l’équipe missionnée mais aussi, de récolter des premières contributions sur le territoire vécu, les images et imaginaires que véhicule la ville et sur les envies des habitants pour l’avenir de ces lieux.

  • Inauguration de la maison des projets et café urbain

Venez inaugurer la Maison des projets lors d’un café urbain le samedi 17 novembre à partir de 14h30. Située au sein des Ateliers des Capucins, au sortir du téléphérique au 1er étage des Ateliers, la Maison des projets est un espace d’exposition et d’échange dédié à la démarche « Cœur de métropole ».

Pour cette première rencontre, après une présentation l’équipe en charge du projet, venez échanger avec des artistes brestois autour des « imaginaires » véhiculés par la ville.

  • Les promenades exploratoires

Venez participer aux promenades exploratoires organisées le dimanche matin 18 novembre. Sur un mode sportif, ou à un rythme plus familial, venez (re)découvrir les lieux et échanger avec l’équipe des architectes urbanistes et leurs intervenants. Quelles images véhiculent ces endroits ? Quels sont les usages actuels, et ceux de demain ? Quelles sont nos envies pour après-demain ?

A l’issue des promenades, un pique-nique convivial et des animations aux Ateliers des Capucins permettront de prolonger les échanges. Il appartient à chacun d’apporter son repas.

Dans le détail :

–          Le trek urbain, boucle de 7km au départ des Ateliers des Capucins (passage des Arpètes) à 10h. Sur inscription uniquement (lien vers le formulaire sur jeparticipe.brest.fr ou par téléphone au 02.98.33.50.50)

–          La promenade familiale : boucle de 4km au départ des Ateliers des Capucins (passage des Arpètes) à 10h30. Sans inscription.

Retrouvez toutes les informations dans le flyer en pièce jointe ou sur le site jeparticipe.brest.fr

Attention, le trek urbain est sur inscription (sur le site ou par téléphone) avant le samedi 10 novembre.

un kiosque à lecture place Wilson !

Avez-vous pensé à voter pour soutenir ce projet du groupe Embellir ?

le projet  » Un kiosque à lecture sur la place Wilson » a été déposé pour obtenir le soutien du budget participatif de la ville. Il s’agit d’y installer une boîte à livres et quelques sièges afin de transformer cet espace peu utilisé en un lieu convivial favorisant le partage et la lecture. D’autres éléments accessoires pourront y trouver leur place : prises USB de recharge par énergie solaire, pompe à vélo, fontaine … Le mobilier installé sera démontable et n’entraînera aucune modification de l’architecture du kiosque existant. Par contre il le mettra en valeur par une fréquentation accrue pour un usage solidaire (partage de livres et d’idées) et le rendra moins austère.

Pour obtenir ce budget, le kiosque a besoin de vos votes par Internet avant la fin du mois d’octobre.

Il suffit de 4 étapes :

– 1 – Créez un compte en allant sur la page : Créer mon compte
– 2 – Allez consulter vos mails pour confirmer votre inscription
– 3 – Connectez-vous sur le site jeparticipe.frest.fr : Espace sécurisé
– 4 – Rejoignez le projet Un kiosque à lecture sur la place Wilson et cliquez sur le pouce. Il était blanc et il est devenu rouge. Votre vote a été pris en compte.

thumbnail of kiosque