Un kiosque à lecture sur la place Wilson

Sujet proposé par le CCQ Brest-Centre Embellir

voir –> ici

Par quelques aménagements légers, le kiosque à musique de la place Wilson pourrait devenir un kiosque à lecture.

Présentation du projet

Il s’agit d’y installer une boîte à livres et quelques sièges afin de transformer cet espace peu utilisé en un lieu convivial favorisant le partage et la lecture. D’autres éléments accessoires pourront y trouver leur place : prises USB de recharge par énergie solaire, pompe à vélo, fontaine … Le mobilier installé sera démontable et n’entraînera aucune modification de l’architecture du kiosque existant. Par contre il le mettra en valeur par une fréquentation accrue pour un usage solidaire (partage de livres et d’idées) et le rendra moins austère.

Initialement les livres disposés dans la boîte seront fournis par les membres du CCQ Brest-Centre et ils seront renouvelés par les lecteurs.

« ce projet a été validé en réunion CCQ-BC le vendredi 21/09 »

 

La semaine bleue 2018

thumbnail of sembleue2018-programme – dernière version

Cliquez sur l’image pour lire le programme

La semaine bleue est un événement national permettant de mettre en lumière les actions proposées à destination des seniors. Pour la troisième année consécutive, le CLIC de Brest a souhaité s’associer aux  partenaires locaux pour élaborer le programme de cette semaine.

Celle-ci se déroulera du 8 au 14 octobre autour du thème suivant « Pour une société plus respectueuse de la planète, ensemble agissons ».

Près d’une trentaine d’animations seront proposées avec des formats divers : ateliers, conférences, portes ouvertes…

 

 

Réflexion sur la société

Parce que parler de sujets sérieux entre voisins/riverains/citoyens ne doit pas être quelque-chose de tabou, l’objectif de ce projet est de vous proposer un espace ouvert de débat et de partage des savoirs et des pratiques, hors des cadres institutionnels existants, à travers l’organisation régulière de débats sur les places publiques Brestoises à partir du Printemps 2018.

Continuer la lecture

Le mur végétalisé de l’école Sanquer

Vous vous souvenez, peut-être, qu’en 2009 les habitants du quartier avaient demandé de réaliser un trompe l’oeil sur le pignon de l’école Sanquer au niveau des rues République et Ernest Renan. Suite au refus de l’architecte des bâtiments de France, le CCQ BC a demandé la végétalisation du mur de l’école Sanquer rue Ernest Renan afin de lutter contre la pollution en ville ainsi que les tags.

Continuer la lecture

CR réunion Embellir – 3 septembre 2018

Ordre du jour :

  • Blocs de béton: Mise en couleurs de 36 blocs de béton. Cette opération sera réalisée lors des journées du patrimoine (15 et 16 septembre) sur la place de la Liberté de 14h à 18h
  • Brest rayonne: L’installation de la gare du téléféérique bd Jean Moulin est toujours en place.
  • Budget participatif: Projet présenté par le CCQ BC un « Kiosque à lire place Wilson »

Continuer la lecture

Des nouvelles de notre installation – 17 août 2018

Comme vous pouvez le remarquer ci-dessous, notre installation « Brest Rayonne » pour le départ du tour de France depuis Brest le 8 juillet est encore en place.

Les photos ont été prises le vendredi 17 août avec un temps gris et une température d’à peine 20°C !!!

l’affiche explicative a été remise en place…

 

une belle et grande fresque rue de Glasgow

un sujet proposé par quelqu’un du CCQ-BC à titre individuel

Réfection de la fresque de la rue Glasgow : voir –> ici )

Présentation du projet

A l’heure où de nombreuses fresques et autres trompes l’œil apparaissent dans certains quartiers (ce que j’adore), il est dommage qu’une des plus anciennes se meure dans l’indifférence générale et ceci à deux pas de la mairie centrale de notre ville.

Je ne sais si elle rentre dans le cadre de projet participatif mais force est de constater que le public lui, voit cette fresque à chacun de ses passages.

Proposition : refaire cette Fresque en s’inspirant des superbes « Graffs » que l’on voit  aux Quatre-Moulins ou sur l’ancienne route du Moulin Blanc.